Firyal, résistante palestinienne chrétienne : « que nous soyons du Hamas, du Fatha ou du Front Démocratique, nous sommes tous des palestiniens unis contre l’occupant israélien »
Fyrial est une palestinienne chrétienne originaire de Taybed. Elle vit toujours dans son village peuplé de chrétiens palestiniens.
En visite chez une amie à Jérusalem, elle est gravement blessée au visage lors d’un attentat. Elle perd un œil. Découvrant qu’elle avait étudié en Algérie, l’armée israélienne la torture durant des mois la soupçonnant d’être l’auteur de l’attentat. Elle est libérée lors de l’échange de prisonniers.
Soignée en France, elle passe un DEA sur le thème « les mouvements migratoires et les conséquences en Cisjordanie ». Elle subit de nombreuses interventions chirurgicales qui ont permis de reconstruire son visage
Elle apprend le français toute seule sans avoir pris de cours.
De retour en Palestine, elle se marie avec un homme du village. Celui-ci est blessé à la suite d’une attaque de l’armée israélienne et meurt après trois jours d’agonie par manque de soin, l’armée refusant son envoi à l’hôpital.
Aujourd’hui, elle enseigne à Ramallah. Elle est présidente de l’association des femmes de son village.
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Firyal.m4v’ width=576 height=324]