Filoche écrit à Hamon et à Mondebourg pour faire campagne avec eux en s’alliant à Mélenchon et à Jadot pour le premier tour des présidentielles.
Dans une lettre datée du 30 décembre 2016, Gérard Filoche, propose à Hamon et Mondebourg de faire campagne avec eux pour battre Manuel Valls : « je souhaite, pour cela, que vous apportiez des précisions dans le débat public sur :
- la hausse des salaires et la façon de prendre sur les dividendes (qui n’ont jamais été aussi élevés) ,
- la façon dont vous envisagez l’abrogation de la loi El Khomri,
- la façon dont vous comptez tous deux proposer en cas de victoire, dès le 30 janvier un programme de gouvernement commun à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, car nous le savons, sans dynamique unitaire la gauche sera écartée le 23 avril à 20 h,
- les initiatives que vous comptez prendre pour parvenir à une candidature unique sur la base d’une plateforme commune afin d’aborder au mieux non seulement la présidentielle mais aussi les législatives.
La question qui reste à « trancher » (c’est un euphémisme !), sera de savoir qui portera cette gauche unitaire au premier tour des présidentielles dans l’espoir d’être au deuxième tour ?
Si cela n’est pas possible, la solution serait de tirer au sort celui ou celle qui serait le candidat unitaire porteur de ce programme (on pourrait aussi rajouter une femme).
Pour lire la lettre en entier, cliquez ICI