Fête du lac, un magnifique spectacle commercial pour un tourisme de masse.

Qu’est devenue la fête du lac d’origine ? Celle de ces annéciens bénévoles qui ont animé cette fête populaire dans un esprit convivial.

Depuis 1924, le syndicat d’initiative d’Annecy organisait le dimanche un spectacle mêlant illuminations, feux d’artifice et concours d’embarcations.

Pendant le longs mois, des centaines d’annéciens, au sein de leurs associations, imaginent, inventent et créent des décors installés sur des radeaux pour illustrer un thème culturel, sportif…. Chaque association espère remporter le concours, récompensant ainsi l’équipe de bénévoles, qui avec beaucoup d’enthousiasme, manie marteau, scie et  bonne humeur pour réaliser la plus belle embarcation.

Tirées dans l’eau par les bénévoles marchant sur le fond du lac, les embarcations glissent sous les applaudissement d’un public venu gratuitement admirer ces décors animés et apprécier le modeste feux d’artifice.

 

Aujourd’hui, une fête au service du business et du tourisme de masse

Dans le souci toujours constant de développer le tourisme de masse, un bienfait pour l’économie touristique locale, cette fête est devenue un véritable show mettant feux d’artifices de renommée mondiale et images dessinées dans le ciel par des drones. Ces prouesses techniques, programmant les feux, les jets de lumière au rythme de la musique, créent une spectacle enchanteur pour un public conquis.

Avec ses 150 000 spectateurs, l’implication des services de la ville, des forces dé sécurité, les milliers de voitures envahissant la ville, la fête du lac est devenue une entreprise commerciale de grande ampleur.

On est loin de l’ambiance des premières fêtes crées au sein de la population annécienne, donnant à cet évènement populaire les couleurs de la simplicité et du plaisir de participer à un projet collectif.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.