Festival de la Biolle « Cinéma et Ruralité » du 10 au 15 novembre
Centre culturel des 3 Bouleaux
150, route de la Chambotte – 73410 LA BIOLLE
Le festival de La Biolle présente des films très variés ayant pour thème le monde rural dans son acception la plus large. Un aperçu du programme 2015 :
Trois avant-premières : « Volta a terra », hymne d’amour à un petit village portugais, sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Joao Pedro Placido .« Béliers », tragicomédie familiale dans l’Islande rurale (prix Un Certain Regard Cannes 2015). « Belle et Sébastien 2 : l’aventure continue », à voir en famille.
Des documentaires : « La glace et le ciel », l’aventure humaine et scientifique du glaciologue et climatologue visionnaire Claude Lorius ; Jean-Robert Petit qui a participé à 17 expéditions en Antarctique accompagnera le film. « La terre en morceaux » enquête sur l’urbanisation galopante qui dévore les terres agricoles en Normandie ; le film sera suivi d’un débat sur l’urbanisation des campagnes. « Sous nos pas » suit l’installation d’un jeune éleveur de brebis haut-savoyard ; séance en présence du réalisateur Alexis Jacquand. « Les 18 fugitives », incroyable histoire vraie de la résistance non-violente d’un village palestinien ; film accompagné par Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma Médias France. « Comme un poisson dans l’eau », des images de nature à couper le souffle.
Des films de mémoire : « Le cousin Jules », chef d’œuvre restauré, montre le quotidien d’un couple de paysans octogénaires dans les années 1970. « Histoires de fruitiers » interroge les derniers témoins de ce métier à jamais disparu dans sa forme historique. Le film est accompagné par Philippe Thomas, monteur et par Firmin Boccard, président de l’Association des Anciens Fruitiers
Des fictions pour voyager : en Islande, « Des chevaux et des hommes », insolite et drôle. « La terre éphémère », entre Géorgie et Abkhazie, film âpre et rude d’une poésie envoûtante.
Consultez le programme détaillé du festival ici.