Dans la petite commune de Faucigny, le projet d’élargissement de la route d’Entre deux Nants voulu par la mairie et contre lequel s’opposent avec détermination les époux Lacroix[1], dont la propriété est directement impactée, continue d’être l’objet d’un conflit sans fin. Le changement de maire à la tête de la commune n’a pas permis d’apaiser les tensions et la famille Lacroix, subissant encore du harcèlement de la part de certains habitants et élus, a décidé de répliquer y compris artistiquement, soutenue par un collectif qui s’étoffe au fil des semaines :
Publié en 1934 par Gabriel Chevallier, Clochemerle est un roman satirique contant l’histoire d’une commune dans laquelle l’installation d’un urinoir public voulu par son maire va entraîner une véritable guerre civile dans le village[2]. Le livre eut un succès fou à l’époque, adapté en film et vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Tant et si bien que le terme « Clochemerle » est entré dans le langage courant pour désigner un conflit considéré comme absurde et sans fin au sein d’une petite commune.
De l’impossibilité du dialogue
A priori c’est ce qu’on pourrait se dire à propos du conflit se déroulant depuis plusieurs années autour d’un puits et de l’élargissement d’une petite route dans la commune de Faucigny, opposant Marie-Françoise et François Lacroix à la mairie. Mais dans une société où la polarisation est de plus en plus exacerbée[3], entretenue par les réseaux sociaux, la discorde de Faucigny semble surtout parfaitement symboliser une des grandes tensions de notre temps, entre défenseurs de l’environnement et promoteurs de projets de construction et d’aménagement qui n’arrivent plus à dialoguer. C’est là que ce conflit devient bien plus emblématique qu’anecdotique, expliquant sans doute son importante couverture médiatique[4].

La route objet de la discorde en juin 2024 ©Camille Content
Ainsi les époux Lacroix, propriétaires de la ferme dite « Les Jardins de la Boussine », belle bâtisse en pierre de la fin du 18e siècle, subissent depuis près de trois ans maintenant ce qui peut être sans conteste qualifié de harcèlement de la part de certains habitants et élus de la commune de Faucigny : coups de klaxons intempestifs, de jour comme de nuit, jets de détritus sur leur propriété, passages de véhicules à pleine vitesse devant chez eux, menaces et insultes à répétition, etc. Pas grand-chose ne leur aura été épargné depuis leur opposition à l’agrandissement de la route de l’Entre Deux Nants qui menace directement leur puits ancestral et la zone humide sur laquelle ils se trouvent[5]. Leur fils qui voulait reprendre la ferme a même dû abandonner son projet face à l’ampleur de la discorde et les pressions permanentes exercées sur ses parents.
Les époux Lacroix ont multiplié les différentes procédures et dépôts de plainte, plus d’une vingtaine, restés jusqu’à présent sans suite, les différentes autorités comme la préfecture et la gendarmerie ayant pris fait et cause pour la mairie.
Madame Lacroix s’est même retrouvée en garde à vue à trois reprises, accusée par l’ancien maire de Faucigny Barthélémy Gonzalez-Rodriguez de faire de l’obstruction systématique. Celui-ci ayant finalement démissionné au printemps, on aurait pu penser qu’avec son successeur, Franck Bouzereau, officiellement investi maire le 28 avril dernier, le dialogue avec les époux Lacroix puisse reprendre sur de nouvelles bases. Il n’en a visiblement rien été et même les demandes de médiation faites à la préfecture sont restées jusqu’alors lettres mortes.

Mme Lacroix devant son puits ©Camille Content
Un collectif s’organise et l’art prend le relais
Mais les époux Lacroix ne sont plus seuls : touchés par leur situation et ayant à cœur de protéger un puits ancestral et 2650 m2 de zone humide face à un projet routier se résumant à un raccourci de quelques minutes, des dizaines de personnes venues de tout le département et au-delà les ont rejoints dans leur combat, ayant constitué depuis quelques mois le Collectif des Nants, qui se regroupe régulièrement à la ferme lors de débats et repas conviviaux.
Ce lundi 3 novembre, le collectif a ainsi envoyé un communiqué de presse pour dénoncer : « le drainage illégal de la zone humide répertoriée à l’inventaire départemental, la destruction organisée du puits ancestral, l’aggravation des risques naturels de ruissellement, de glissement de terrain, et d’inondation en aval, et la carence de la DDT[6] qui au lieu de remplir sa mission de service public, de protéger l’eau et de faire respecter la loi, porte atteinte à une zone humide d’équilibre précieuse pour tous et à un symbole très ancien et universel de captage résilient de l’eau par l’homme dans le respect de la nature. » Précisant que : « Cette inaction de la DDT à délimiter la zone humide permet ainsi de laisser la commune à la dérive construire une route sur un site agricole humide protégé pour des intérêts personnels d’urbanisation. »
Le Collectif des Nants a choisi de répondre de façon « non-violente et créative » à ce refus des autorités de protéger la ressource en eau face au projet routier de la mairie en emballant le puits façon Christo (voir ci-dessous), cet artiste américain d’origine bulgare connu pour ses œuvres monumentales consistant notamment à empaqueter des monuments entiers[7]. L’emballage du puits a été accompagné d’une chanson susceptible de devenir un tube bien au-delà de Faucigny.
Si l’on sait que la musique adoucit les mœurs, il n’est pas certain que cela suffise à faire changer d’avis la mairie de Faucigny. En attendant, d’après Rodin : « L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. » Puisse l’empaquetage de ce puits faire comprendre aux autorités l’importance de la ressource en eau et surtout la nécessité du dialogue plutôt que du passage en force pour tout projet de construction venant impacter la vie des gens, à Faucigny comme ailleurs.
Camille Content
[1] Lire notre précédent article d’août 2023 : https://librinfo74.fr/le-chemin-de-la-discorde-a-faucigny/
[2] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle
[3] Lire par exemple : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/16/la-polarisation-fievre-des-societes-democratiques_6177875_3232.html
[4] Voir par exemple : https://lareleveetlapeste.fr/une-famille-se-bat-pour-sauver-un-puits-ancestral-menace-par-lelargissement-dune-route/, https://c.ledauphine.com/environnement/2024/02/23/la-route-d-entre-deux-nants-toujours-au-coeur-des-tensions, https://www.lemessager.fr/649312834/article/2024-02-27/faucigny-la-route-de-la-discorde-est-dans-l-impasse
[5] Lire https://www.lefaucigny.fr/2025/01/le-puits-de-la-discorde-un-couple-dagriculteurs-harcele/
[6] Direction départementale des Territoires : en Haute-Savoie, voir https://www.haute-savoie.gouv.fr/Outils/Horaires-et-coordonnees/DDT
[7] Voir par exemple : https://www.radiofrance.fr/franceinter/paris-au-moins-820-000-visiteurs-sont-venus-voir-l-arc-de-triomphe-empaquete-4135040

