Expulsion de familles Roms : totale confusion à la Ville d’Annecy !
Y a-t-il un pilote à la Ville d’Annecy ?
C’est la question que l’on peut se poser depuis l’évacuation le jeudi 14 octobre de familles Roms qui campaient sur un terrain appartenant à la Ville d’Annecy, proche du cimetière des Îles, (voir article sur librinfo74 http://www.librinfo74.fr/2010/10/quatorze-roms-dont-quatre-enfants-de-moins-de-4-ans-evacues-ce-matin-dun-campement-par-la-mairie-dannecy/), et de celle envisagée d’une autre famille, logée dans une caravane près du centre de tri postal de Loverchy (voir article sur librinfo74 http://www.librinfo74.fr/2010/10/une-nouvelle-famille-rom-avec-trois-enfants-scolarises-a-lecole-carnot-doit-etre-delogee-sur-annecy/).
Depuis presque une semaine, il ne nous a pas été possible de joindre un membre de la municipalité d’Annecy. Le maire, Jean-Luc Rigaut, en déplacement à Shangaï pour présenter le projet des JO Annecy 2018 avant de partir au Mexique, déclarait au téléphone à un journaliste ne pas être au courant de cette expulsion.
Nous avons téléphoné à la Mairie d’Annecy le 15 octobre.
Le service de communication nous a confirmé que l’évacuation avait bien été réalisée par la Ville d’Annecy*, et nous a précisé que Madame Ménager, Maire-adjoint chargée de la sécurité, nous appellera à ce sujet. Un peu plus tard, la Mairie d’Annecy nous informe que ce ne pas Madame Ménager, mais Marie-Noëlle Provent, 1er Maire-adjoint, qui nous contactera. Entre-temps, nous apprenons de source bien informée, que Madame Provent n’avait pas été mise au courant de cette expulsion, d’où son embarras.
Comme le contact avec Madame Provent n’a pas eu lieu, nous la rencontrons le dimanche à Fora (Forum des associations), où elle conduisait une délégation de la Mairie. Contrariée de nous voir, nous apprenons qu’elle n’a jamais eu l’intention de nous contacter, et nous renvoie vers Madame Ménager, dont nous joignons le secrétariat dès lundi matin. La secrétaire nous apprend que Madame Ménager, Maire-adjoint chargée de la police municipale, n’est pas disponible pour nous répondre.
À nouveau, nous rappelons son secrétariat ce matin, mercredi. La secrétaire nous informe que Madame Ménager, n’étant pas sur place lors de l’expulsion, ce sera Monsieur Vernet, Directeur général adjoint des services, chargé de la police Municipale, présent lors de l’opération de police, qui nous contactera.
Pour l’instant, nous attendons son coup de fil !
* Le Dauphiné Libéré avait écrit que les Roms avait été expulsés par la Ville d’annecy-le-Vieux, suite à une fausse information donnée par Jean-François Raffy, Sous-Préfet, Secrétaire Général de la Préfecture