Expositions en lien avec le Festival d’Animation
Au Château d’Annecy
« Chine, art en mouvement » : est programmée jusqu’au lundi 1er octobre, musée lacs et montagnes Espace exposition de 10h30 à 18h00.
C’ est un regard sur cette scène artistique contemporaine chinoise à travers une immersion au cœur des œuvres singulières et percutantes de jeunes créateurs.
l’exposition navigue entre : les fondements culturels, historiques et sociétaux de la Chine (salle 1), et ses différentes sources d’inspiration et d’influence artistiques (salle 2). Elle s’intéresse également à l’attachement des artistes chinois pour l’art du dessin (salles 3 et 4) et propose les expérimentations artistiques (salle 5) d’une pléiade d’artistes talentueux, soucieux de livrer leur vision personnelle d’une Chine tournée vers la modernité, mais fidèle à ses traditions.
« Le cinéma d’animation de René Laloux » est présentée jusqu’au 2 juillet. Dédiée à cette légende de l’animation, l’exposition offre aux Annéciens et aux festivaliers une immersion au cœur de l’univers du cinéaste. Basée sur la présentation de nombreux documents originaux issus de plusieurs de ses films (acquis par les Musées d’Annecy en 2016 ou prêtés par Philippe Caza), elle retrace les temps forts de la filmographie du cinéaste.
Au Conservatoire d’art et d’histoire
« Tour de France de l’animation : focus sur Sacrebleu Productions » jusqu’au 31 décembre au Conservatoire d’art et d’histoire Musée du film d’animation (18 avenue du Tresum), 10h30 → 18h00.
Le focus de cette année propose un voyage au cœur de l’industrie animée française en mettant à l’honneur le célèbre studio parisien Sacrebleu Productions, fondé par Ron Dyens en 1999 et qui collectionne les récompenses, dont notamment une prestigieuse Palme d’or du court métrage à Cannes en 2010 (Chienne d’histoire de Serge Avédikian), un Cristal à Annecy en 2014 (Man on the Chair de Dahee Jeong) ou encore le César du meilleur court métrage d’animation en 2016 (Le Repas dominical de Céline Devaux)
Avec Tout en haut du monde réalisé par Rémi Chayé, le seul long métrage d’animation produit par le studio, Sacrebleu Productions remporte le Prix du public au Festival d’Annecy en 2015. Des premières esquisses graphiques aux storyboards, le Musée du film d’animation d’Annecy offre à ses visiteurs une rencontre privilégiée avec les coulisses du studio. La diffusion de films, extraits et making of agrémenteront l’exposition, pour une expérience interactive au cœur de la machine à succès .