Existe-t-il des pauvres ?

Le scandale des paradis fiscaux (on dit «paradise pepers » pour montrer qu’on est dans le vent et qu’on aspire à devenir le plus vite possible une colonie américaine comme tout le monde) est-il vraiment un scandale ?

On peut s’interroger. Peut-être n’est-ce qualifié de scandale que pour attirer l’attention et rendre intéressantes des émissions télévisées à la recherche de records d’audimat.

En effet, on ne recule devant rien dans cette société ultra compétitive pour investir des « cerveaux disponibles » et leur faire ingurgiter des publicités qui coûtent 1 million les 10 secondes et qui rapporte 10 fois plus aux moments de grande écoute.

En fait, le message médiatique n’est pas clair.

D’un côté, il semble dire que ce n’est pas « moral » (mdr) d’utiliser la lettre de la loi pour bafouer l’esprit de la loi ou, pour le dire plus simplement, de voler légalement ou encore, de s’en mettre plein les poches en méprisant allègrement tous ceux qui ne sont pas assez malins pour être des salauds reconnus et enviés.

De l’autre côté, en effet, ils célèbrent ces héros des temps modernes que sont les riches qui, armés d’une ribambelle d’avocats, d’experts-comptables et d’amis bien placés dans l’administration, se construisent des fortunes tout en voguant sur leurs yachts vers leurs îles privées du Pacifique.

Notre président n’a-t-il pas déclaré qu’il fallait faire rêver les jeunes et que si vous leur enlevez l’objectif de devenir milliardaires vous leur enlevez, en même temps, toute raison d’agir (et c’est pourquoi il faut supprimer toutes les entraves à l’enrichissement).

Donc, nous pouvons voir les paradis fiscaux comme de vrais paradis, ouverts, comme dans les religions, aux meilleurs, à ceux qui ont réussi et qui méritent bien, par conséquent, les privilèges de la jouissance suprême : être au-dessus des lois communes et pouvoir dire merde à tout le monde.

D’ailleurs, avez-vous lu le Nouvel Obs du 9 novembre ?

Le Nouvel Obs, un journal de « gauche » (mdr), titre dans son « Spécial placements» : « Epargne, les bons choix pour 2018 » avec un « Objectif, défiscalisation » clairement annoncé.

L’Obs est un hebdomadaire qui se préoccupe de l’argent de ses lecteurs et se met en quatre pour leur permettre d’échapper à l’impôt et d’arrondir ainsi leur pécule. Entre deux pages de publicité pour les banques et les organismes financiers, il explique à ses lecteurs comment tout un chacun peut être un capitaliste éclairé, entendez, comment on peut éviter de braquer une banque quand on connaît les méthodes légales de s’approprier l’argent des autres.

Mais je suis en train de faire de la publicité pour le Nouvel Obs ! Effectivement ce n’est pas dans librinfo74 que vous trouverez des « Conseils pour réorganiser votre patrimoine immobilier » parce que librinfo74 n’est pas, comme le Nouvel Obs et la plupart des autres grands médias, un journal uniquement pour les riches (pour les riches de gauche, évidemment,  en ce qui concerne le Nouvel Obs).

Vous me direz : existe-t-il des pauvres ?

Sans doute, mais dans une société comme la nôtre ce ne peut être qu’accidentel, la pauvreté.

Comme le réchauffement climatique, les flux migratoires ou les fuites radioactives, ce sont des incidents de parcours du libéralisme triomphant qui mène au paradis, ce monde merveilleux où les travailleurs. les pauvres et les honnêtes gens sont rendus invisibles.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.