Évacuation « en douceur » d’un camp Roms à Annecy.
Nouvelle évacuation ce matin à 7H00 du camp Roms derrière la SIBRA dans la zone industrielle de Vovray.
Huit cars de la compagnie CRS 43 étaient alignés le long de la rue pour 45 Roms, la plupart en famille, qui depuis un an avaient construit leurs cabanes, organisé leur vie. On peut toujours s’étonner d’un pareil déploiement de force de répression pour des familles pacifiques, dont les enfants sont scolarisés et dont beaucoup de parents travaillent.
Au crédit de la Préfecture, on est plus dans l’expulsion musclée des années précédentes où les familles se retrouvaient à la rue et leurs maisons éphémères détruites avec leurs affaires personnelles à l’intérieur.
L’opération a été menée par le Secrétaire Général, Guillaume Douheret, et le directeur de la DDCS, Claude Giacomino, en relation avec l’association Alpha 3A, chargée de l »accompagnement social de ces familles. Elles ont été emmenés avec beaucoup de prévenance au Centre d’accueil Georges Bonnet.
On a même assisté à des scènes surréalistes où des policiers municipaux aidaient un jeune couple à monter dans leur voiture et à refermer la porte comme des chauffeurs déférents.
Ces marques de sollicitudes ne auront pas effacer les conditions précaires dans lesquelles ces familles vont se retrouver très rapidement, contraintes à retrouver d’autres lieux de squat et à perpétuer le cycle de l’éternel errance.