Europol démantèle un réseau mafieux de passeurs de migrants
Europol vient d’annoncer qu’un réseau de passeurs de migrants irréguliers avait été démantelé en mars dans une opération coordonnée des forces de police de sept pays. L’opération a conduit à l’arrestation de 77 personnes originaires du Kosovo, de Hongrie, de Slovaquie, d’Autriche, de la République tchèque, de France et d’Allemagne.
« Les migrants allaient seuls en Serbie où ils prenaient contact avec des passeurs
qui les emmenaient clandestinement en Hongrie. Les clandestins étaient pris alors en charge par une autre cellule dès leur arrivée. Dans la plupart des cas, les migrants demandaient l’asile en Hongrie avant d’être ensuite transportés clandestinement vers leur destination finale en Suisse, en Italie, en Allemagne et en France », explique Europol.
Les passeurs faisaient payer environ 2 800 euros par personne ou 7 000 euros pour une famille, les paiements se faisaient d’avance par l’intermédiaire de Western Union ou des services de transfert d’argent similaires.
Au cours d’opération de police menées simultanément, des voitures, des ordinateurs et des faux documents ont été saisis, ainsi qu’une somme d’argent de plus de 52 000 euros.