Estimant avoir rempli son contrat, Jean Boutry, maire PS de Cran-Gevrier demande la fermeture du camp Rom de la Digue
Dans un courrier individuel remis jeudi 19 septembre aux familles Roms hébergées sur le camp de la Digue, Jean Boutry, demande aux familles de quitter les lieux.
Ce camp avait été mis à disposition en juin 2012 pour une durée d’un an par la municipalité de Cran-Gevrier pour permettre l’insertion de 6 familles Roms. Afin de garantir l’application de ce dispositif, la municipalité de Cran avait signé une convention avec le collectif de soutien à ces familles
La convention est devenue caduque
Le maire de Cran estime que ces garanties ne sont plus assurées constatant que le nombre de 6 familles prévues n’a jamais été respecté car d’autres familles se sont installées illicitement sur ce campement.
D’autre part, Jean Boutry indique que la convention est arrivée à échéance en juin dernier et que beaucoup de nuisances sont à déplorer : bruit, dépôts de déchets, et surtout brûlages de cuivre… » ( le maire aurait reçu des dizaines de plaintes de riverains et entreprises)
Enfin, la municipalité de Cran estime avoir rempli son engagement en accompagnant 3 familles dans la recherche d’emploi et de logement.
Jean Boutry engage une procédure d’expulsion en référé.
Face à cette décision, le Collectif « regrette d’avoir été mis devant le fait accompli et qu’aucune autre solution ne soit proposée ».
Vendredi dernier, 20 septembre, lors d’une rencontre avec trois conseillers et le directeur du cabinet du maire, les représentants du collectif « exigent que les familles dont les enfants viennent de reprendre l’école ne soient pas déplacées avant la fin du printemps prochain, que la C2A traite de la question ROMS et recherche des solutions, que les familles expulsées reçoivent du Préfet une proposition d’hébergement durable. »