Enquête publique sur le centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny : comment y participer ?

périmètre DUP presqu ile

Le 23 novembre 2015 le préfet de Haute-Savoie a décidé de l’ouverture d’une enquête d’utilité publique du 11 janvier au 24 février 2016 sur le projet de création d’un centre de congrès dans la presqu’île d’Albigny sur les communes d’Annecy et Annecy-le-Vieux.

Pétition en ligne

Une nouvelle pétition a été récemment mise en place à l’initiative des Amis de la Terre Haute-Savoie qui invitent les habitants de l’agglomération annécienne à la signer pour « réaffirmer leur opposition à ce projet qui pour eux, n’est pas d’utilité publique ». La pétition sera remise en fin d’enquête au président de la commission d’enquête.

Des associations informent le public

Composée de membres désignés par le Président du Tribunal Administratif de Grenoble, la commission sera active jusqu’au 24 février. Le temps est donc compté pour les habitants désirant contester l’utilité publique du projet auprès de cette instance. Mais encore faudra-t-il que leur contribution soit claire et dûment motivée pour pouvoir être prise en compte.

À cette fin, les Amis de la Terre Haute-Savoie d’une part, et  les trois conseillers municipaux Denis Duperthuy, Claire Lepan et Evelyne Marteau avec le soutien de l’association Annecy Citoyenne d’autre part, donnent au travers de leurs blogs respectifs (cliquez sur les noms des organisateurs pour accéder à leur blog) toutes informations utiles sur les différentes voies possibles pour pouvoir exprimer ses observations. Elles y exposent également les thèmes et les problématiques mis en jeu par le projet, et développent les argumentaires que les citoyens concernés pourront appréhender et s’approprier pour agir efficacement.

 

La C2a défend son projet sur son site: (cliquez ICI)

 

Avis d’ouverture de l’enquête publique du Préfet : (cliquez ICI)

Quand on lit attentivement cet avis d’ouverture d’enquête publique, on peut être dubitatif sur la façon dont est rédigé un paragraphe : cliquez ICI

Quand le Préfet écrit : « À l’issue de l’enquête, les décisions suivantes pourront être adoptées » (…), il eut été plus correct d’écrire : « À l’issue de l’enquête, si celle-ci s’avère favorable, les décisions suivantes pourront être adoptées » (…)

On subodore dans la rédaction préfectorale l’avis favorable du Préfet au projet puisque le représentant de l’État l’avait déjà inscrit dans le SCOT.

 

Quand consulter le dossier ? : (cliquez ICI)

 

Trois réunions publiques en janvier

Pour compléter ce travail d’information par des échanges directs, trois réunions publiques sont organisées en janvier à Annecy.

VENDREDI 15 JANVIER à 19H 00, organisée par les Amis de la Terre Haute-Savoie : salle des Papeteries – 23 allée des Harmonies à Cran-Gevrier  (à l’arrière de l’école René Cassin).
VENDREDI 15 JANVIER à 20H 30, organisée par Annecy Citoyenne : salle Pierre Lamy – 12 rue de la République à Annecy.

MARDI 26 JANVIER à 19H 00, organisée par les Amis de la Terre Haute-Savoie : salle des Clarisses – quai des Clarisses à Annecy.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.