Enjeux et découvertes des 10ème IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES.
Du 3 au 9 Avril 2013, les trois salles d’Art et d’essai de la MJC Novel, des 4 Nemours, et de La Turbine à Cran-Gevrier, accueilleront la 10è édition des Images Hispano-Américaines.
Organisée en alternance avec la biennale du cinéma espagnol par l’Association pour la diffusion de la culture hispanique (ADCH) et Plan Large, cette édition sera très riche puisque sur les 19 films projetés, pour la plupart inédits en France, trois sont des avant-premières.

de gauche à droite Raoul Rodriguez, Luc Rodriguez Président de l'ADCH, Sarah Quintric Déléguée générale, Annie Aguettaz de Imagespassages, René Richoux et Alain Deplante de Plan large. Photo Régis Précias.
C’est une initiative conjointe :ADCH (Association pour la diffusion de la culture hispanique) présidée par Luc Rodriguez et Plan Large avec René Richoux qui assure la présentation et le débat de chaque film. Elle reçoit le soutien de plusieurs associations partenaires comme : CAFE ( Club amical franco-espagnol), Iberica(association franco-espagnole de Seynod), Imagespassages (qui cette année présentera des installations video, au Musée Château d’Annecy et à la MJC de Novel), le CDPC (Centre Départemental pour la Promotion du Cinéma –Ecran Mobile).
La Colombie en projection
La volonté des organisateurs est de projeter des films en marge des circuits commerciaux, avec des temps et des films forts dont on parle peu dans la presse.
Un coup de projecteur sera mis sur la production colombienne qui est en plein essor, puisque sortent 30 films chaque année. On peut s’en étonner, mais des stratégies de co-production, coopération sont engagées à l’échelle de l’Amérique Latine et de certains pays d’Europe qui ont permis la sortie de ces films. Et pour commenter cet effort, Annouchka De Andrade attachée audiovisuelle régionale pour les pays andins animera des débats tout au long de la journée du 6 Avril qui permettront de comprendre cette dynamique.
Temps forts
Mardi 2 Avril, MJC de Novel, soirée de pré-lancement aux couleurs de cuba :
- 18H30 Vernissage CUBA L’INSOLENTE : Exposition photos de Jean-Claude Allard, suivi d’un apéro convivial (Expo du du 2 au 21 Avril).
- 20H30 Programme vidéo artistes cubains
- 21H00 Projection du film « 7 jours à la Havane »
Du 2 au 18 Avril Images passages présentera en boucle un programme d’œuvres vidéo d’artistes cubains.
En parallèle Imagespassages présentera deux installations vidéo de l’artiste colombienne Laura Huertas Millan du 11 au 27 Mai, au musée Château d’Annecy.
Mercredi 3 Avril, soirée de lancement des 10èmes Images Hispano-américaines aux 4 Nemours ,
- Projection en avant-première du film de Benjamin Avila : Enfance Clandestine.
Samedi 6 Avril : Coup de projecteur sur la Colombie avec 3 films, Cinéma La Turbine – Cran-Gevrier.
Lundi 8 avril 18 H 30 – La Turbine
Mardi 9 avril 14 H – Les Nemours :
- Rencontre avec Angel Parra autour du film d’Andrés Wood VIOLETA Fils de Violeta Parra il est également l’auteur du livre «Violeta Parra – Ma mère». Séances de dédicaces après les projections du film en partenariat avec la librairie l’Ile aux livres.
Qu’est-ce qui caractérise ces films hispano-américains ?
Les réalisateurs ont comme préoccupations de s’emparer de sujets de société, ancrés dans la réalité citadine ou historique parfois douloureuse, contradictoire, non plus seulement pour faire du documentaire, mais pour les traiter comme sujets de fiction : « Il n’y a pas de frontières entre les interrogations documentaires et la fiction… » Une place est donnée aux questions de mémoire des luttes pour que cela ne reste pas lettre morte, pour construire des prises de conscience, susciter le débat et le questionnement.
C’est pourquoi, il paraît important de révéler ces trésors cinématographiques méconnus auprès des jeunes afin qu’ils aient une idée plus objective de la réalité de ce continent latino-américain.
Pour tout contact :
Déléguée générale : Sarah Quintric –festival@anneciespagnol.fr
Relations Presse : Mathilde Vinatier – communication@anneciespagnol.fr