Empêcher les médecins de soigner les blessés de Gaza est un acte barbare et criminel de la part d’Israël

Roland Fichet Afps

Ce 31 janvier, au Météore à Meythet, 150 personnes sont venues manifester leur soutien au peuple palestinien en assistant au débat organisé par « France Palestine Solidarité ».
Cette association humanitaire avait tenu à inviter des intervenants connus pour leur réflexion sur le conflit israélo-palestinien et leur engagement aux côtés de la population civile assassinée par l’armée israéliennes, femmes, enfants, hommes, écrasés à Gaza sous les bombes meurtrières et les drones.

 

Djamila Senoussi, présidente de l’Afps, présente à la tribune, a posé des questions eux intervenants

Les médecins, Aurélie Godard, médecin anesthésiste en mission pour « Médecins sans frontière », et Sayed Qunoo, médecin orthopédiste palestinien.ont témoigné de l’effroyable situation humanitaire à Gaza

Aurélie Godard, qui a passé de long mois à soigner ces palestiniens, a dépeint une situation de plus en plus critique où les moyens matériels de soin sont de plus en plus inexistants, détruits par les israéliens.

Ce médecin, dont la mission est de soigner tout être humain, est horrifié par un État qui ne respecte pas le principe dans toute guerre de venir en aide aux blessés et mourant.
Faute de moyens d’anesthésie, Sayed Qunoo est contraint d’amputer à vif des enfants hurlant de douleur.

 

 

Youssef Boussoumah et Soufiane Brahimi, ont rappelé l’extraordinaire résistance du peuple palestinien, qui n’a cessé de s’opposer depuis 50 ans à la puissance meurtrière de l’état sioniste au prix de milliers de morts, de destruction de leur maison, de l’abandon de leurs terres, pour se retrouver dans des camps soumis à la violence des israéliens. »

Soufiane BrahimiPour Soufiane Brahimi, les gazaouis n’ont pas été tués par balle, mais écrasés sous les décombres par le pilonnage des bombes. En plus des blessés et de toutes celles et ceux, enterrés vivants, qui sont morts dans d’atroces souffrances, la situation sanitaire a développé des nombreuses maladies que les médecins n’ont pas les moyens thérapeutiques de soigner.
« Quand les politiques parlent de morts de Gaza, ils citent des chiffres, mais ne parlent pas directement des hommes; des femmes et des enfants au plus près de leur souffrance, de leur désarroi.
Les responsables à gauche citent les femmes et des enfants, dans le souci de montrer des victimes innocentes, mais oublient souvent de parler des hommes :

Soufiane Brahimi” : « un jeune homme de 17 ans n’est pas nécessairement un combattant? De même, un  homme de 70 ans est aussi un civil »

Partisan d’un seul État
Contrairement au discours ambiant qui prône la création de deux États, Soufiane Brahimi plaide pour un seul État où doivent vivre palestiniens et israéliens : ”On ne me donne pas le droit de parler dans le débat public d’un seul État. Défendre l’existence de deux états, cela vaudrait dire qu’on ne peut pas vivre avec des arabes !

Je suis pour un seul État où tous les citoyens ont les même droits pour toutes et tous, quels que soient leur nationalité, leur opinion, leur religion.”

Youssef Boussoumah

« La Palestine concentre toutes les guerres coloniales qui ont affecté les peuples du Sud »

« Les palestiniens représentent la quintessence que les peuples du Nord ont fait subir aux peuples du Sud. C’est le concentré des guerres coloniales déclenchées par les impérialistes . les palestiniens paient notre silence, ils paient notre lâcheté de vivre dans un pays impérialiste complice de ce génocide.

On est dans la phase décisive.

Soit le peuple palestinien survit, soit il disparait. Cela dépendra en partie de sa résistance, mais aussi de nous. C’est fondamental, ce n’est pas qu’une cause humanitaire, car l’arrêt de ces attaques, c’est juste revenir à la normalité précédente. Et déjà, cette normalité était insupportable. C’était un blocus inadmissible contraire à toute les lois internationales.

Contraindre les médecins à agir de cette façon, cela s’appelle du fascisme. Même dans les camps de prisonniers, on soignait les personnes qu’elles que soient leurs origines, leurs opinions. Non seulement on les empêche d’être soigné, mais on cherche à les éliminer.

Il s’agit d’une opération d’éradication totale. On cherche à éliminer un peuple.
Empêcher des médecins de faire leur travail, cela ne s’est jamais vu ! »

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.