Emmaüs, au carrefour entre l’économie sociale et solidaire et le recyclage
« Ne pas subir, toujours agir. » telle est la devise d’Émmaüs avec comme valeurs : accueillir, travailler, partager, interpeller.
La communauté Emmaüs sur Annemasse et Annecy accueille des personnes en difficultés et fonctionne en remettant en service les objets reçus, pour la revente, parfois pour la solidarité avec les plus pauvres.
Ces objets (vêtements, livres, meubles, jouets, vaisselle, …) retrouvent ainsi une nouvelle vie active, éventuellement après réparation et remise en état (meubles, électro-ménager).
Un triple avantage :
Avec, en plus de faire vivre la communauté, un triple avantage : éviter de remplir les poubelles, éviter le gaspillage de ressources précieuses, et faire faire des économies aux acheteurs.
Une vie au service de la solidarité :
* au niveau local : toute personne qui ,se présente est acceptée, sans qu’on lui demande sa nationalité, son statut social, … ; les personnes en grande difficulté sont secourues et aidées.
*au niveau national : la communauté d’Annemasse, qui vue sa situation en territoire riche reçoit beaucoup de dons, partage ses ressources avec les autres communautés du pays.
* au niveau international : de nombreux camions de vêtements, de meubles, … partent pour la Pologne, la Roumanie, … La communauté soutient aussi celles de pays moins bien lotis comme le Burkina Faso, le Cameroun ou le Bénin.
Émmaüs soutient les sans-logis et les migrants :
Emmaüs est aussi très présent dans le soutien aux sans-logis ainsi qu’aux migrants et demande un moratoire sur les expulsions de familles vivants en bidonvilles pour exiger l’application de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays).
Pour obtenir la réforme du droit d’asile (règlement de Dublin). Contre les mensonges de certains politiciens à propos des réfugiés ou des étrangers. En particulier, Emmaüs est très présent à Calais aux, côtés des migrants en butte à l’acharnement des autorités.
La communauté Emmaüs d’Annemasse (Cranves-Sales) et son antenne d’Annecy (Metz-Tessy), fonctionnent sans aucune subvention, grâce au travail des 38 compagnons, des 20 salariés, et d’une centaine de bénévoles. Son maître-mot : la solidarité.
Grande vente, dimanche 27 septembre, à Cranves-Sales.
Vous pourrez soutenir l’activité de la communauté d’Emmaüs Annemasse en participant à la grande vente de dimanche 27 septembre, à Cranves-Sales.
Pour plus de renseignements cliquez ICI