ÉDITO : Si le PS ne prend pas garde, il pourrait favoriser l’élection de Marine Le Pen dans cinq ans
François Hollande et le PS ont été élus par toute la gauche.
Mais le PS n’est pas toute la gauche.
S’il ne veut pas décevoir ce peuple de gauche qui l’a élu, François Hollande ne peut le trahir en mettant en place une politique de droite.
Un vieil adage nous murmurait aux oreilles « du passé faisons table rase ! ». Un conseil qu’il vaut mieux jeter dans la poubelle de l’histoire. Rappelons-nous qu’en 1981, François Mitterrand a été élu par défaut, mais réélu sur une politique de droite, ce qui a éloigné les électeurs des classes populaires.
En 2012, François Hollande a été élu grâce à des promesses de gauche et à un rejet de la politique extrême-droitière de Sarkozy, un rejet amplifié par la personnalité de l’ancien Président.
Ainsi, le nouveau président « socialiste » a été plébiscité par toute la gauche, y compris par une gauche radicale – ne se limitant pas au Front de gauche – mais portée par des millions de citoyens du monde du travail et de la société civile, acteurs du mouvement social.
Une évidence qui devrait rappeler à François Hollande qu’il ne peut se servir de cette victoire partagée pour imposer une politique social-libérale.
S’il s’enferme dans cette voie, il décevra profondément le peuple de gauche et favorisera à la fois la droite qui n’aura de cesse de critiquer des mesures molles, incapable de remettre l’économie capitaliste en ordre de marche, et l’extrême droite qui, par démagogie, dénoncera la politique d’austérité dont seront victimes les plus faibles.
Affirmer une volonté politique
Si le pouvoir socialiste veut consolider ce nouveau pouvoir, il devra impulser une véritable politique de gauche, y compris sur les questions écologiques. Il n’y a pas d’autres alternatives.
Si François Hollande déçoit le peuple de gauche, il préparera le lit de la droite et de l’extrême droite.
Dans cinq ans, une femme peut accéder au pouvoir, ce qui pourrait être une bonne nouvelle… malheureusement ce pourrait-être Marine Le Pen !