ÉDITO : De quoi je me mêle… !
Cela ne vous aura pas échappé.
Cette question est donc du ressort des représentants élus du peuple de la République laïque française, une et indivisible, représentant l’ensemble des citoyens.
Tout citoyen, quelles que soit ses convictions philosophiques, religieuses, sexuelles, doit avoir les même droits ; en particulier de pouvoir, s’il le désire, s’unir civilement et avoir des enfants. Le mariage de couples homosexuels est déjà autorisé dans huit pays européens, dont l’Espagne où l’église catholique a pourtant une grande influence morale.
Aussi, l’église catholique de France ayant « porche » sur rue, et les instances de l’enseignement catholique qui lui sont reliées, n’ont aucune légitimité pour s’opposer au mariage pour tous puisque ces institutions interviennent sur le mariage qui leur est propre, le mariage religieux.
Dans ces conditions, le choix de permettre à deux personnes du même sexe de s’unir civilement et de pouvoir élever des enfants est du ressort du « politique », c’est-à-dire de la seule représentation citoyenne. La conséquence est que ces manifestations – soi-disant « spontanées » – contre le mariage pour tous, et les tracts diffusés dans les écoles catholiques, dans la rue, participent à une manipulation politique grossière. On remarque d’ailleurs que de nombreux chrétiens, de nombreux catholiques, sont pour le mariage pour tous et refusent d’être instrumentalisés.
N’assistons-nous pas à un remake détestable du débat délétère de 1999 sur le PACS mené à coup de bibles et de crucifix par les mêmes forces politiques et religieuses ?
Les mêmes qui aujourd’hui reconnaissent et défendent le PACS !