D’un pont l’autre !
Chassées du pont des Ilettes à la demande du Conseil Général, sous la pression de Bernard Accoyer, maire d’Annecy-le-Vieux, les familles Roms se sont installées, avec l’aide des membres du collectif, sous le pont du périphérique à proximité de la gare d’Annecy.
Des conditions de vie rudes avec un bruit permanent infernal généré par la voie rapide et aucune ressources pour se nourrir. Ce sont ces bénévoles qui s’organisent pour leur apporter à manger, et laver leur linge
Le constat est que les maires de l’agglomération se « refilent » ces familles comme des « patates chaudes ».
Aujourd’hui, seules deux communes ont essayé d’apporter une réponse : celle d’Annecy avec le matin bleu et celle de Cran-Gevrier avec le terrain de la Digue.
Des réponses d’urgence nécessaires, selon les membres du collectif, mais insuffisantes.
Un avis que partage Jean-Boutry, maire de Cran-Gevrier qui réclame que toutes les communes de l’agglomération prennent une part du problème en offrant des solutions d’accueil pour ces familles Roms, qui pour beaucoup d’entre-elles veulent s’intégrer dans notre société et dont les membres seront des citoyennes et des citoyens européens à part entière à partir de janvier 2014.