Devant l’aggravation de la qualité de l’air, les élus de gauche du grand Annecy dénoncent la mise en danger de la population

Article modifié le 24 février

Les élus de gauche du grand Annecy sont montés au créneau contre « l’irresponsabilité » de l’exécutif et des représentants de l’État face aux conséquences de la pollution de l’air sur la santé des populations.

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Jean Boutry, Conseiller Communautaire du Grand Annecy, Alain Germani, conseiller municipal Annecy, Fabienne Grebert, Conseillère Régionale, Nora Segaud-Labidi, Maire de Cran Gevrier, Jean-Jacques Pasquier et François Astorg, Conseillers Communautaires

Ils dénoncent l’absence de mesures concrètes concernant le développement des transports en commun dans le compte rendu de la réunion du dernier Conseil Départemental tenu en présence des parlementaires, des représentants de la Région et des services de l’État, comme le souligne Nora Segaud-Labidi, maire de Cran-Gevrier :  « Nous plaidons sans cesse pour le développement des transports en commun que les nouveaux moyens d’investissements de la nouvelle collectivité permettraient d’accélérer, en particulier la mise en chantier des 20 km de nouvelles lignes de BHSN (Bus à haut niveau de service) à l’horizon 2030 comme le prévoit le projet adopté il y a quatre ans… ! Rien de tout cela apparaît dans le contenu de cette réunion présidée par Christian Monteil. « 

Et la mairesse de Cran de poursuivre : « À contrario, le conseil d’agglo a engagé en juin 20916, 128 millions d’euros pour financer une dizaine de projets de voirie avec le département, au détriment du développement des transports en commun. »

 

Jean Boutry demande à jean-Luc Rigaut de mettre en œuvre ses préconisations comme président du GIE des transports publics.

L’ancien maire de Cran, aujourd’hui conseiller communautaire, a eu le malin plaisir de rappeler les proposa tenus par Jean-Luc Rigaut en juin 2016 dans le bulletin « Transport public » : « (…) nous devons plus que jamais nous interroger sur le bon usage de l’argent perçu, notamment par le biais du versement transport (…) Transporter plus de personnes sur des modes lourds, ça libère de l’espace et ça évite d’investir dans l’élargissement des voiriées dans des territoires où l’espace est contraint. C’est une demande forte ds populations. (…) « 

Devant de tels propos , Jean Boutry, demande que le même Jean-Luc Rigaut, Président du Grand Annecy, mette en cohérence ses paroles et ses actes.

 

De son côté, François Astorg ne veut pas opposer développement économique et santé de la population.

Le conseiller communautaire EELV refuse de réduire la question des conséquences de la pollution de l’air sur la santé des populations à un débat « droite/gauche » : « Je n’oppose pas – comme essaie de le dire l’exécutif à l’agglo – le développement économique à la santé publique. Nous sommes attachés au développement économique qui puisse respecter la santé des populations ».

 

Quant à Fabienne Grebert, conseillère régionale, elle dénonce la politique du tout routier de la Région

Fabienne Grebert reproche à laurent Wauquiez « d’investir la majorité du budget transport dans le développement trafic routier, au détriment du transport en commun ».

Pourtant, le vice-président de la Région, Patrick Mignola, chargé des transports, a décidé de mettre en place, dès cette année, le report des marchandises transportées par les camions sur le rail. Un engagement qui ne semble pas convaincre Fabienne Grebert :  » Je demande qu’à le croire, mais ce qui est programmé, c’est la tenue d’une réunion avec les associations ayant déposé un dossier de propositions, mais engager ce report dès 2017,  j’en doute, d’autant que la Région a refusé ma demande de rajouter 10 millions sur le contrat de plan « État-Région » pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les vallées alpines « .

Auteur: gfumex

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