Des salariés de la coopérative Aquarius victimes de harcèlement

Mis à jour le 9 mars à 17H45

Dans une lettre ouverte, Odile Wieder, co-fondatrice en 1976 de la coopérative Aquarius de vente de produits bio, implantée à Annecy, Pringy et la Roche sur Foron, est choquée par la gestion autoritaire de salariés par l’actuel PDG, en contradiction avec la charte de cette coopérative où le bien-être au travail est une préoccupation majeure des sociétaires : Depuis quelques années plusieurs évènements posent questions : certains employés auraient été mutés de manière abusive et poussés à démissionner, voire être licenciés, y compris d’anciens responsables de magasins. J’ai échangé avec plusieurs salariés et écouté leurs témoignages, je suis très sincèrement touchée par ce qu’ils vivent. Certains membres du personnel qui pensaient trouver a Aquarius un état d’esprit différent des grandes surfaces sont très déçus et affirment que celui ci est très éloigné des valeurs coopératives.

« De plus, de nombreuses démissions au sein du Conseil d’administration révèle un réel malaise au sein de la coopérative. Je me sens concernée car nous n’avons pas créé cette coopérative simplement pour avoir de meilleurs produits, mais également pour que l’humain soit au cœur de cette démarche. »

 

Un « turnover » alarmant dans les quatre magasins

Cela semble-t-il en raison de conditions de travail difficiles, de contrats précaires (CDD, temps partiels, intérims, rémunérations au minimum légal…), d’engagements (statuts, salaires…) non respectés… Avec pour conséquence un mal être au travail important.

 

Un audit réalisé par l’inspecteur du travail

L’inspecteur du travail est intervenu. Il a réalisé une mission d’audit au magasin de Pringy. D’après nos sources, il aurait constaté un profond mal-être au travail chez la quasi totalité des employés de ce magasin en reconnaissant le harcèlement moral que subissent plusieurs salariés à Aquarius. Il aurait demandé que cessent ces pratiques, qui dans les conditions actuelles, portent atteinte à la santé physique et mentale des salariés.

 

Ludivine CHOPARD, présidente du conseil d’administration, « botte » en touche

Interpellée sur des faits précis de souffrance au travail constatés par l’inspecteur du travail, Ludivine Choppard estime que seul le PDG, Monsieur Milliand, issu de la grande distribution, a autorité pour gérer le personnel. Ainsi, le conseil d’administration, interpellé à plusieurs reprises sur ces problèmes de gestion des ressources humaines, s’est dédouané de toute responsabilité en la matière.

Une position surprenante puisque Monsieur Milliand est sous l’autorité du Conseil d’administration. Celui-ci a la capacité de lui demander des explications sur sa gestion du personnel, d’autant que les élus représentant les coopérateurs doivent veiller à ce que la charte soit respectée, ce qui ne semble pas être le cas du PDG et de la DRH Madame Marchand.

 
L’enjeu important de l’Assemblée générale de la Coopérative du 24 mars
 

Patrick Caillet, ancien président d’Aquarius, demande que cette assemblée générale se fasse en « présentiel’ pour permettre un véritable débat et non en « distanciel » comme le prévoit la direction. L’ancienne assemblée générale en « distanciel » avait été peu représentative avec une faible présence de personnes sur internet.
 

 

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Malheureusement c’est le cas dans d’autres enseignes bio…
    Mais on ose rien dire de peur des sanctions.
    Les produits sont mieux traités que les employés.
    C’est dur mais on serre les poings et les dents, jusqu’à quand ?
    Le sommeil en pâti, le moral aussi.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.