Des Rroms expulsés d’un terrain d’accueil pour gens du Voyage sur Annemasse.
Joint par téléphone ce lundi matin 8 août, Jacques Bouvard, Président du Sigeta (Syndicat intercommunal de gestion des terrains d’accueil), exprime un « ouf » de soulagement en lâchant : « Enfin, ils sont partis ! ».
« Ils », ce sont environ 150 Rroms, d’origines étrangères diverses, répartis en 25 caravanes, qui occupaient le terrain d’accueil des gens du voyage sur Annemasse.
Arrivés depuis deux mois avec un cahier de circulation en bonne du due forme, ce groupe a pu s’installer en toute légalité. Une situation que dénonce Jacques Bouvard : « Bien que ces Rroms appartiennent à plusieurs nationalités (certains sont immatriculés en Italie, en Suisse… ), des Préfectures leur accordent le cahier de circulation – auquel en principe ils nont pas droit – mais qui leur permet d’accéder aux terrains d’accueil des gens du voyage.
Pour Jacques Bouvard, c’est une façon pour l’État de se débarrasser du problème en transférant la gestion des populations Rroms sur les collectivités.
Un terrain transformé en décharge.
« Depuis deux mois qu’ils sont installés, je n’arrivais pas à obtenir le respect du règlement concernant l’hygienne, la propreté, l’intégrité des installations sanitaires : le terrain est devenu un véritable champ de détritus, les douches ont été vandalisées. J’estime la remise en état de l’aire de passage à 5000 € qui resteront à la charge du contribuable. À cela, une facture de 2000 € de location est à rajouter «
Invités à partir, ces familles s’y refusaient expliquant qu’elles avaient un de leurs membres hospitalisé à Annemasse et qu’elles voulaient pouvoir lui rendre visite régulièrement.
Devant cette situation, Jacques Bouvard avait porté plainte et procédé à un état des lieux établi par huissier en présence de policiers. Un avis d’expulsion a été notifié aux familles : les maires des communes de Reigner, d’Archamps, de Bonne ou de Juvigny, s’impatientaient, car les groupes de gens du voyage qui devaient utiliser le terrain d’accueil sont contraints d’occuper illégalement des terrains sur leurs communes. »
Selon Jacques Bouvard, les 25 caravanes ne sont pas allées bien loin à leur sortie dimanche soir de l’aire d’accueil, puisqu’elles se sont installées sur un parking dans la zone industrielle de Juvigny.
Ce qui fait dire à Jacques Bouvard : « on aura encore l’occasion d’en reparler… ! »


