Dermatose bovine, 5 nouveaux foyers déclarés, 20 au total en Haute-Savoie !

Dans un communiqué daté de ce 25 juillet à 22H12, la préfète annonce que 5 nouveaux foyers on été déclarés en Haute-Savoie, portant à 20 le nombre de fermes infectées dans la département depuis le 9 juillet dernier. Dans les cinq, une se situe à la Biolle et une à Boussy avec environ chacun 5 génisses en pâturage. Une ferme à Boussy a été infectée, ce qui angoisse Pierre Maison, membre de la confédération paysanne, dont lesvaches sont parquées en face de la ferme.

Un nouveau foyer en Savoie dans un nouvelle commune vierge

On ne parle pas des nombreux foyers infectés en Savoie, dernièrement dans le Beaufortin.

Pour cette raison  la préfète de la Haute-Savoie a pris hier un nouvel arrêté préfectoral de zonage afin d’adapter le périmètre de lutte contre la propagation du virus.

13 nouvelles communes de Haute-Savoie en zone de surveillance

Il s’agit des communes de Bellevaux, Boëge, Bogève, La-Côte-d’Arbroz, Essert-Romand, Habère-Lullin, Mégevette, Montriond, Morzine, Saint-Jean-d’Aulps, Seytroux, Vallorcine et Villard.

10  communes basculent en zone de protection.

Il s’agit de Combloux, Les-Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Le-Grand- Bornand, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains et Sallanches.

Un soutien de la préfète « le plus total à la profession agricole »

Emmnuelle Dubée « salue le sens des responsabilités et la mobilisation des éleveurs, des vétérinaires et de
l’ensemble des acteurs de la filière qui œuvrent sans relâche aux côtés des services de l’État. »

On peut comprendre que la Confédération paysanne trouve que le soutien de la Préfète prend la forme de larmes de crocodile.

Le 24 juillet, à l’occasion de la visite de ma Ministre de l’Agriculture, le syndicat agricole a été choqué qu’Annie Genevard ne « daigne » pas descendre de la Préfecture pour rencontrer directement les éleveurs.

La confédération Paysanne juge que cette attitude est la marque d’un profond mépris et trouve déplacé le soutien affiché par la Préfète.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.