Depuis ce mercredi matin 19 février, les salariés occupent l’entreprise ST DUPONT à Faverges.
Dans un communiqué, l’inter-syndicale CFDT-CGT annonce que depuis ce matin, mercredi 19 février à 4H30, 72% du personnel non cadre est en grève et occupe l’usine. Ceci « pour défendre des acquis, ramener le respect du droit du travail et le respect des salariés dans l’entreprise. »
Son directeur, Olivier CISELet le DRH ont été bloqués à l’extérieur de l’usine. Seuls les salariés grévistes y ont accès. Ceux-ci n’ont pas apprécié la demande du PDG de retirer les drapeaux syndicaux flottant sur l’entreprise. Le DRH a commandité un huissier pour constater l’occupation de l’usine.
Un climat social dégradé
Pour les syndicats, « La direction « flingue » les acquis. La coupe est pleine ».
La liste des revendications est longue. Les salariés dénoncent « le retour à un horaire fixe et au travail le vendredi après-midi, la fermeture annoncée du restaurant, la suppression de l’avance des indemnités journalières ». Ils demandent « une ouverture immédiate des négociations sur les salaires et l’application de la grille des rémunérations de ST DUPONT. »
Le DRH dans le collimateur des syndicalistes.
Les relations entre direction et syndicats ne sont pas au beau fixe. les délégués syndicaux n’auraient pas trouvé auprès du DRH un interlocuteur qui les respecte.
Une plainte au pénal contre le PDG, le DRH, et l’ancien directeur de l’usine, Monsieur Patin.
Une enquête a été menée depuis deux ans par la gendarmerie d’Ugine qui devrait donner ses conclusions rapidement sur de graves entraves au droit du travail dont l’entreprise serait responsable.
Selon les syndicats, même le Préfet serait « agacé » par l’attitude de ST DUPONT
L’inspecteur du travail, devant le manque de coopération de la Direction, a du dresser des PV que le Procureur a pris en considération.
Le bras de fer est commencé.
Les salariés ont l’air très « remontés » et feront tout pour que la Direction recule !