Delphine Larat du collectif JOP 2030 affirme que les jeux olympiques 2030 ne sont pas faits

Les jeux ne sont pas faits

C’est le principal message que Delphine Larat à délivré le 24 septembre lors de la réunion sur le SCOT de Fier Aravis.

Cette affirmation prend sa source dans l’annonce récente de l’audience accordée au  collectif JOP 2030 le 18 novembre à Genève au siège de l’ONU par le ”Comité du respect de la convention d’Aarhus”. Une victoire que ce collectif a obtenu grâce à la détermination de la juriste Delphine Larat, co-fondatrice du collectif et de ses avocats. 

Devant un nombreux public réuni dans la salle des fêtes de Thônes, Delphine Larat a expliqué, preuves à l’appui, que ces jeux seraient une catastrophe environnementale pour le territoire des Aravis et une aggravation du dérèglement climatique, que le gouvernement s’engage à réduire.

De plus, le budget dérape d’une façon exponentielle, privant le financement de projets utiles comme le développement du logement, l’aménagement durable d’une montagne vivante, respectueux des paysages, le développement et l’amélioration des transports en commun.

Dans un premier temps, Delphine Larat nous a présenté le CIO

Qui a lancé les JOP 2030 ?

Nous devons cette candidature irréfléchie à Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, respectivement présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Ces élus ont accepté ces jeux sans consulter les populations, consultation pourtant imposée par la loi. Selon Delphine Larat, ce sont donc des jeux illégaux qui sont engagés, avec l’aval du président Macron, sous la pression du CIO.

Des projets inutiles

Delphine Larat veut bien admettre que des projets d’infrastructures réalisés grâce aux jeux olympiques 2024 de Paris ont un intérêt pour la population comme un piscine ou des terrains d’athlétisme, mais ne comprend pas l’utilité d’un tremplin de saut à ski pour la population locale, installation qui sera déficitaire.

Des logements pour la clientèle riche des JO

Le juriste dénonce les conséquences désastreuses pour son département des Hautes Alpes par la création de logements de haut de gamme pour les clients fortunés dans un espace contraint, qui ne pourront pas bénéficier à la population aux revenus très faibles.

Une plaquette de communication des JOP 2030 falsifiée.

Renaud Muselier, pour vendre ses JO, a utilisé pour sa plaquette des photos de chalets suisses enneigés.

En réalité, ce sont les stations d’altitude qui attireront la clientèle fortunée internationale au détriment des stations de moyenne montage, comme La Clusaz ou le Grand Bo.

Une charte olympique pour garantir les intérêts financiers du CIO

Avec cette charte, le CIO veut tout mettre en œuvre pour gagner le plus d’argent possible et refuser tout déficit qu’elle affecte à l’État et aux collectivités territoriales.

Pour verrouiller ces conditions, elle impose de nombreuses garanties

Dérapage non contrôlé des budgets

Alors que Renaud Muselier annonce que « nous aurons le budget le plus sobre de toute l’histoire des jeux », les budgets des JOP 2030 sont en train de déraper. Celui de l’organisation des jeux passe de 462 à 724 millions d’euros d’argent public servira à la rémunération de Monsieur Grospiron, et 20 millions pour les uniformes !

Delphine Larat, optimiste, considère que les jeux d’hiver ne sont pas faits.

Les citoyens doivent se saisir de l’enquête publique du SCOT pour donner leur avis

Face à l’attitude hégémonique du CIO, les citoyens ont la possibilité de donner leur avis sans le cadre de l’enquête public du SCOT Fier-Aravis pour dénoncer les effets dévastateurs des Jeux olympiques d’hiver sur leur territoire.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.