Défense du service public de la SNCF : citoyens usagers, cheminots, même combat !

Un public attentif a découvert à travers le film « Cheminots », projeté à la Turbine, les coulisses de la vie des cheminots confrontés au démantèlement de leur entreprise, la SNCF. La présence d’ATTAC Annecy et des représentants syndicalistes de la CGT et de SUD RAIL a permis de nourrir un débat fructueux.
Tous les cheminots présents se sont reconnus dans le film de de Luc Joulé et Sébastien Jousse, même si certains ont regretté une certaine forme de défaitisme. Il est vrai que le malaise est profond au sein de la « grande famille » des cheminots, qui a été volontairement détruite par le démantèlement voulu de l’entreprise nationale pour la préparer à la privatisation.
Toutefois, à travers le débat, la volonté de se battre contre cette dérive est bien présente, aussi bien du côté des cheminots que des usagers qui refusent d’être des « clients ».
Une situation qui dépasse le cadre syndical pour se placer résolument sur le plan politique. Situation que reconnaît Julien Troccaz, de SUD Rail, et qui, selon Bertrand Curtenat de la CGT cheminots d’Annecy, doit passer par un engagement citoyen à travers les comités de ligne organisés par la Région Rhône-Alpes :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/ITW Troccaz SUD RAIL et Curtenaz CGT cheminots.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/01/vlcsnap-2011-01-21-01h35m47s14.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.