Débat sur les JO : Thierry Billet muet comme une carpe.
Lors du Conseil Municipal d’Annecy de ce lundi 20 septembre, au cours de l’échange entre le Maire et une partie de son opposition sur la question des J.O, on a constaté le silence assourdissant de Monsieur Billet, maire adjoint chargé de l’environnement.
Ainsi, tout en se réclamant d’Europe Écologie*, et membre de la majorité UMP/Nouveau Centre de l’exécutif municipal, il cautionne, de fait, la totalité du projet des J.O présenté par le Maire.
On aurait pu s’attendre que sur ce dossier, le fondateur des « Amis de la Terre » sur Annecy puisse prendre la parole pour affirmer ses convictions écologistes. Pas un mot.
Devant cette attitude, nous comprenons que des militants Verts et d’Europe Écologie puissent être désorientés.
À force de tourner plusieurs fois sa veste dans tous les sens, Thierry Billet ne risque-t-il pas de se ligoter lui-même !?
* Lors de la manifestation du 4 septembre pour dénoncer la politique xénophobe du gouvernement à l’égard des Roms, alors que les partis politiques, par respect du consensus unitaire, avaient su rester discrets, Thierry Billet brandissait un immense drapeau d’Europe Écologie, tel un étendard.
Par contre, quand deux familles Roms, expulsées de squats, sont restées plusieurs semaines dormir dans deux voitures sur un parking près de l’église des Fins avec des enfants scolarisés à Carnot, on n’a pas entendu le Maire-adjoint d’Annecy – défenseur des Droits de l’Homme – s’inquiéter de cette situation scandaleuse en essayant de trouver un hébergement décent pour ces familles. Mais peut-être l’aura-t-il fait discrètement.


