Dans un courrier, la Préfecture s’engage à prendre en compte la situation des familles Roms du campement des îles à Annecy.

Le campement installé au bout du cimetière des îles. On reconnaît les tentes mises en place par le collectif de soutien aux familles Roms, dont on voir le groupe réuni dans le champ.
Depuis le nouveau gouvernement, on assiste à un changement de la politique menée par la Préfecture vis-à-vis des familles Roms installées depuis longtemps dans l’agglomération.
C’est le sens de la lettre envoyée par Jean-Paul Ultsch, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie, à Thierry Plasson, représentant le collectif de soutien, concernant les familles Roms installées sous tente près du cimetière des îles :
Comme vous le savez, la DDCS a effectué la première phase du diagnostic du campement des Iles à Annecy la semaine dernière. Nous sommes à ce stade en phase de consolidation et de finalisation de ce diagnostic pour déterminer précisément les diverses situations rencontrées et les réponses qui en découleront
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions dans les meilleurs délais possibles
Dans l’attente, recevez mes meilleures salutations
Jean-Paul ULTSCH
Directeur Départemental de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie
Si la règle est toujours l’évacuation systématique des campement illicites, le changement est dans la recherche affirmée d’une solution pérenne pour les familles « intégrables ».
La question est de savoir quelles seront les réponses apportées.
Pour l’instant, on peut comprendre la perplexité des membre du collectifs devant le flou entretenu par la Préfecture. S’ils peuvent reconnaître que les propositions concrètes puissent demander un certain temps de recherche – n’oublions pas que ces familles sont sur ce campement depuis leur expulsion de l’école Saint Joseph le 18 juillet 2012 – ils s’attendaient à connaître les pistes de relogement recherchées.
Pour l’instant, les familles attendent toujours.