Dans les maternelles , la « dame pipi » n’existe plus. Pour la CFDT, les ATSEM, c’est un vrai métier !

De gauche à droite, Haciba Chauvin, Murielle Chanliau, Sylvie Excoffier, Secrétaire Générale INTERCO, Marylène Lavanchy

De gauche à droite, Haciba Chauvin, Annecy, Murielle Chanliau, Seynod, Sylvie Excoffier Secrétaire Générale INTERCO, Marylène Lavanchy, Thonon.

C’est une véritable performance que les ATSEM, adhérentes CFDT au syndicat INTERCO, ont réalisé en participant à un sondage national sur les conditions de travail de ce personnel communal.

Des « Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles », que beaucoup de parents appellent (encore !) dames « pipi », quant ce se sont pas les élus ceux-mêmes, selon la CFDT, « qui entretiennent une image dévalorisante », comme à Thonon.

Ce questionnaire qui visait à donner la parole aux ATSEM – la plupart du temps exclus des enquêtes réalisées dans les écoles maternelles – insistait sur les questions des relations professionnelles, des conditions et organisation du travail, les effets sur la santé, la formation, le projet personnel…

On découvre que ce personnel, souvent dénigré, réalise un véritable travail éducatif auprès des enfants, en parfaite osmose avec les enseignantes des maternelles.

Une enquête qui aura permis d’instaurer un climat de confiance entre la CFDT et un personnel municipal souvent ignoré :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/ATSEM_2.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2013/11/ATSEM-image1.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.