Danone, un escroc pris la main dans le yaourt !
Grâce au chercheur français Didier Raoult *, nous apprenons que les yaourts et autres boissons lactées « boustés » aux pro-biotiques commercialisés par DANONE, contiennent les mêmes bactéries «actives et vivantes » que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance. Celles-ci permettent de faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de pro biotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance.
Ainsi, d’après l’étude du patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.
Ainsi, Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets !
En comparant la flore intestinale des obèses et des non obèses, des chercheurs ont constaté que les premiers étaient bourrés de pro biotiques, ceux qu’on trouve justement dans les produits «Actimel». Ces produits ont été privés par ‘Efsa, l’agence européenne de sécurité des aliments, « d’allégation santé ».
Selon Didier Raoult : « On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ».
Finalement, les services de l’État sont intervenus – avec précaution et diplomatie – auprès du groupe Danone avant que n’éclate le scandale au grand jour. Ils ont demandé à DANONE « de revoir sa copie » . Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.
« Revoir sa copie » s’est limité pour DANONE à simplement supprimer ses campagnes publicitaires.
Ainsi, depuis fin septembre 2011, il n’y a plus de pub à la télé concernant ces produits, ce qui n’empêche pas la vente de ces produits.
* Didier Raoult est professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Il dirige l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes (URMITE) de Marseille. Le Grand Prix Inserm 2010 lui a été décerné à 58 ans pour l’ensemble de ses travaux sur les agents pathogènes et sa découverte des virus géants.