Daniel Viret, maire-adjoint d’Annecy-le-Vieux, est favorable au débat dans sa commune sur l’intégration des familles Roms
Daniel Viret était présent lors de l’évacuation des familles Roms sous le pont des Ilettes : « Ce n’est jamais agréable de participer à ce genre d’opération. Je m’occupe moi-même d’actions humanitaires et je connais la détresse de personnes subissant la misère et la précarité.
Hier, les forces de l’ordre, sous l’autorité du Préfet, ont pu accompagner à Lovagny, dans sa caravane, un couple avec un enfant scolarisé. Une famille qui pourra facilement s’intégrer dans notre société. Une dame fatiguée a pu être logée provisoirement dans un hôtel.
Par contre, ce n’est pas le cas pour beaucoup de Roms. Nous avions en permanence des plaintes des habitants du quartier pour les dégradations des poubelles, la transformation des bords du fier en une véritable décharge où s’échappaient des fumées dues à la combustion de fils de cuivre ou de métaux divers. Nos services ont chargé deux camions de détritus. »
Les Roms : une question dont nous devrons débattre à la rentrée de septembre.
Daniel Viret est conscient qu’il n’est pas possible de fermer les yeux devant ce phénomène migratoire qui n’a fait que s’amplifier dans notre pays depuis deux ans. D’autant qu’en 2014, cette population, essentiellement de nationalité roumaine, aura les mêmes droits au travail que n’importe quel ressortissant de la communauté européenne : « Je ne suis pas capable de vous répondre sur la mise à disposition d’un terrain sur notre commune comme l’a fait la commune de Cran. Toutefois, à titre personnel, je suis persuadé qu’il faut en parler. »