Crise agricole : la confédération paysanne de Haute-Savoie maintient la pression

Samedi 17 février, au péage de Viry, une vingtaine de paysan-nes de Hte-Savoie distribuaient des tracts aux automobilistes arrivant en vacances par milliers. Une façon d’être visible et de montrer que la détermination est intacte après les annonces de Gabriel Attal, qui ne règlent en rien les problèmes. 

Raphaël Baltassat, militant de la confédération paysanne de Haute-Savoie,  dénonce ces annonces gouvernementales qui « sacrifie l’environnement pour tenter d’éteindre une colère qui ne vient pas de là. Ces annonces ont surtout pour conséquence de renforcer la détermination des paysans à lutter, avant l’ouverture du salon de l’agriculture. Elles n’apportent aucune réponse pour les revenus des paysans, véritable cause de la mobilisation de ces dernières semaines.

 

Sur le tract distribué aux automobilistes, la confédération Paysanne liste ses revendications :

La mise en place d’outils de régulation des marchés qui rompent avec les accords de libre échange.

L’interdiction de l’achat des produits agricoles en dessous du coût de production (ce que ne permet pas la loi Egalim)

L’instauration de mécanismes d’encadrement des marges des industries agroalimentaires et de la grande distribution pour une meilleure répartition de la valeur dans les filières agricoles.

L’interdiction des sur-marges de la grande distribution sur les produits labellisés ou bio.

« Ce n’est pas en maintenant les pesticides dangereux, ni en autorisant les mégas bassines ou les nouveaux OGM, que le disparition des paysan-nes cessera », conclue Raphaël Baltassat.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.