Cri d’alarme au Lycée professionnel de Cluses ! « Le lycée pro bientôt K.O » !
« Le lycée pro bientôt K.O » !
C’est le slogan que les manifestants portaient haut et fort, ce mardi 24 mai dans les rues de Cluses.
Des enseignants, des parents, des élèves sont exaspérés par les mesures de restriction prises par le Rectorat, mesures, qui selon eux, mettent en cause la qualité du service d’éducation de cet établissement public.
Dans un communiqué de presse, les manifestants soulignent la suppression de deux postes d’enseignants, dont un à la rentrée de septembre, en enseignement professionnel, alors que l’établissement s’apprête à ouvrir 2 nouvelles formations.
Dans un avenir proche, se profilerait la suppression de 8 heures par semaine de maintenance informatique effectuées par un personnel de la Région et de 2 heures assurées par un enseignant.
De plus, le Rectorat annonce la création d’une division supplémentaires et la diminution de 4 heures d’enseignants.
La goutte qui fait déborder le vase !
Suite à ces annonces inquiétantes, à la fois pour le personnel et les élèves, l’annonce de la suppression d’un demi poste d’assistant d’éducation a provoqué la colère des enseignants, les poussant à manifester dans la rue. Dans le communiqué, il est expliqué qu’avec cette suppression, le service assuré par ce personnel sera de 87 heures alors que le service minimum estimé est de 92 heures, ce qui entraînera automatiquement une dégradation dans la qualité des missions de surveillance, de sécurité des élèves, de lien avec les familles…
Des maires du bassin clusien soutiennent le mouvement
Plusieurs maires, dont Jean-Claude Léger, maire de Cluses, doivent écrire au Recteur pour qu’il revienne sur ces décisions.
On peut espérer pour le lycée de Cluses que les maires favorables au gouvernement actuel seront suffisamment convaincants pour obtenir l’annulation de ces décisions !