Contraint de libérer des centaines de clandestins africains, le gouvernement israélien les relâche au milieu du désert

2135306078_B976369806Z.1_20150826080624_000_GOM52MGSG.3-0

Selon « le Soir » de Bruxelles, sur décision de la Cour suprême,israélienne, le gouvernement a relâché hier en plein désert des centaines de clandestins africains, en vertu d’un jugement qui leur rend la liberté, mais les laisse désemparés devant cette question : où aller ?

«  Il n’y a rien à fêter ! On ne sait pas où aller, où on va dormir ce soir », dit Salah, un Soudanais de 33 ans devant le centre de rétention de Holot, le plus important du pays, situé dans le désert du Néguev (sud).

Comme des centaines d’autres (750 selon l’autorité pénitentiaire), Salah, arrivé en Israël il y a neuf ans, a été libéré après une décision de la Cour suprême qui a ordonné le 11 août que les demandeurs d’asile détenus depuis plus d’un an soient relâchés sous deux semaines.

Plus de 1.000 personnes libérées

Au total, 1.178 personnes doivent être libérées mardi et mercredi, a indiqué à l’AFP Sivan Weitzman, porte-parole de l’autorité pénitentiaire. Il s’agit du troisième coup porté en deux ans à la politique des gouvernements successifs de droite de Benjamin Netanyahu qui cherche à limiter l’arrivée de migrants, majoritairement originaires d’Erythrée et du Soudan.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.