Ce Samedi 26 Juillet et comme les semaines précédentes, Pont Albert Lebrun d’Annecy, plus de 300 personnes avaient tenu à se mobiliser et se rassembler, afin de témoigner des atteintes aux droits fondamentaux à l’égard des Palestiniens. Le lieu en plein centre ville et où circulent de nombreuses personnes, surtout en cette période de vacances permet de faire connaître et d’interpeller sur ce qui se passe en ce moment en ce Proche-Orient.
Ce furent des moments d’émotion
En effet, les organisateurs, ont fait témoigner des gens du terrain des luttes et des résistances, comme celles des médecins Palestiniens. De plus, tout un dispositif scénique fait de cartons où s’affichaient des photos du terrain, des slogans pour nous permettre de nous rendre compte concrètement de l’horreur des combats. On ne peut s’empêcher de se souvenir de photos, prises dans les camps, ghettos de la Shoah, en particulier celles des enfants. Alors, pourquoi ne pas tenir compte des leçons du passé ?
Pourquoi tant de silence et d’inaction ?
On nous fit part de la complicité de certains états concernant la vente d’armes (cf Dassault). Cela ne fait qu’accentuer les attaques d’Israël, générant les atteintes aux droits, bravant les interdits comme les attaques à la flottille de la liberté, ou envahissant des villages de la Cisjordanie, déclenchant la famine qui atteint particulièrement les jeunes enfants. Il y a nécessité que les institutions internationales prennent leur responsabilité au plus vite, que les pays prennent des décisions pour assurer la paix, faire cesser les atrocités…
Parole est donnée aux médecins de Gaza
Ils témoignèrent de leur quotidien face au génocide, par une lutte incessante. C’est une honte pour l’humanité quand on détruit les écoles, les hôpitaux ou quand on empêche l’aide humanitaire de parvenir.
Pourquoi, ce silence de l’Europe, des Etats-Unis, de certains pays… Face à cela, les Palestiniens continuent aussi à se battre contre la colonisation. Il devient de plus en plus difficile pour certains médecins de faire leur travail, de pénétrer dans la bande de Gaza…
Le président Macron a pris parole, mais c’est insuffisant, car, c’est maintenant qu’il faut concrètement agir, car des milliers de personnes continueront de mourir. Ainsi, on nous fait savoir que 200 médecins furent victimes, que des milliers de personnes meurent de faim. Depuis Octobre 2023 : 140 000 personnes ont été blessées. Il faut cesser de bafouer la mémoire. Rappelons nous qu’en 1945, on avait dit : « Plus jamais cela ! »
Des prises de parole de différentes associations ou parti politique
On insista pour assurer la solidarité. On a souligné le combat de Georges Abdallah qui a subi 40 années d’enfermement, figure de résistance contre l’impérialisme et qui peut enfin rejoindre le Liban.
Tout au long de ce rassemblement, se sont fait entendre des slogans comme : Dégage Netanyahu, stop au génocide, libérer la Palestine, cessez le feu immédiat.
Un rendez-vous est donné, jeudi 31 Juillet, Place Bernard de Menthon, à 18H30 du fait de la fête du lac, afin de continuer de soutenir la population palestinienne. Il y a urgence !