Comment mener le combat antifasciste ?

Ce premier mardi de Décembre, est marqué traditionnellement par la Foire de la St-André sur Annecy. Près de 40 000 personnes parcourent les rues. Le sous de écoles d’Annecy tenait un stand ce 5 décembre.

Ces dernières années, le Sou des Écoles d’Annecy et son collectif d’associations d’éducation populaire, impliqué dans la préparation des Semaines Nationales contre les Discriminations et le racisme, tenait un stand affichant sur des panneaux les actions et réflexions en cours, dénonçant les atteintes aux droits fondamentaux. « Cela permet des réactions, des interpellations et nous sommes là pour répondre aux questions légitimes » explique un particpant.

Du racisme anti-blanc

Ces derniers temps, vu l’état de crise à l’échelle du monde, la montée en puissance de groupes extrémistes, les bénévoles ont été interpellés au sujet du contenu de certains panneaux. Ils ont été accusés de faire du « racisme anti-blanc », « qu’il fallait cesser d’accueillir des migrants comme par exemple ceux du Niger, puisque le gouvernement de ce pays et d ‘autres pays d’Afrique veulent mettre les français dehors…  » Bref, ils ont été confrontés à des stéréotypes que l’on nous déverse au quotidien.

Alors, que faire ?

« Comment éviter le communautarisme, la haine de celui ou celle qui pense différemment » demande une participante ?

Vue la politique qui se met en place dans notre pays et partout ailleurs, il est important que les associations d’éducation populaires, les organisations syndicales s’emparent de ces questions afin d’éviter les criminalisations.

Les discours ne suffisent plus, il s’agit d’inventer des pratiques permettant le vivre ensemble !

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Il faudrait dénoncer les pratiques de pays capitalistes en Afrique : l’accaparement des terres, notamment par la Socit générale, la BNP, le groupe DREYFUS-ADIDAS, etc…et toutes les activités de rapines des entreprises notamment françaises en Afrique. Tout se résume à la lutte des classes, grâce à la propriété capitalistes. Déplorer ne suffit plus. Il faut dénoncer les coupables. BOLLORÉ, gère pratiquement le CAMEROUN, etc…

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.