Collège mort à Douvaine

Les enseignants du collège du Bas-Chablais de Douvaine, « indignés devant les conditions inacceptables dans lesquelles se déroule cette rentrée 2024. », ont décidé d’une action « Collège mort », avec le soutien du syndicat FO des Lycées et collèges, ce mercredi matin 18 septembre à partir de 8 h. Les parents ont été invités à ne pas mettre leur enfant au collège.

« Les enseignants dénoncent une équipe pédagogique très incomplète « puisqu’il a manqué des professeurs en Lettres, en Mathématiques, en Italien et en Espagnol, en Arts Plastiques et en Education Musicale. Pour ces deux dernières disciplines, cette situation perdure d’ailleurs depuis plusieurs années ».

Apparaît une liste impressionnante de carences très précises :

« Une Vie scolaire sous pression, sans CPE nommé à la rentrée, avec un poste de surveillant vacant »

« Un pôle médico-social dans lequel aucun poste n’est pourvu : pas d’assistante sociale, pas de psy-EN (psychologue scolaire) ni d’infirmière (jusqu’en février) et de médecin scolaire. Cette situation est d’autant plus alarmante qu’en cette rentrée, nous ouvrons un dispositif ULIS, destiné à l’accueil et à l’intégration, dans les autres classes, d’élèves en situation de handicap »

« Des effectifs trop chargés dans certaines classes, en sixième notamment »

« L’obligation de mettre en place la réforme du choc des savoirs a entraîné la suppression des groupes à effectif réduit en sciences et en langues, pénalisant les conditions d’apprentissage et d’enseignement. Les groupes qui auraient dû être réduits, selon cette réforme, en Français et en Mathématiques n’ont pu être constitués du fait de postes non pourvus dans ces deux disciplines. »

« Ainsi les conditions de rentrée pénalisent le bon fonctionnement du collège, impactent la qualité du service public que l’on doit à nos élèves et à leur famille, ainsi que leur réussite future. Ceci risque d’entraîner très rapidement un épuisement de tous les personnels. »

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.