Christiane Laydevant, maire de Meythet, fait appel à la police pour expulser les défenseurs des Roms du conseil municipal.

Cadr Mairie Meythet 24 juin 2014

Mardi 24 juin 19H00

Christiane Laydevant a fait preuve d’autorité lors du dernier conseil municipal.

Le nouveau maire de Meythet appelle les forces de police pour évacuer les 18 représentants du collectif de la salle du Conseil municipal venus manifester dans le silence, munis de pancartes.

Leur objectif ? Sensibiliser les élus à l’insertion sociale et professionnelle des Roms et demander un rendez-vous avec le maire, puisque, selon eux, « depuis les expulsions des familles Roms du 25 avril 2014, la mairie de Meythet n’a jamais proposé d’hébergements. »

À la levée des pancartes, Christiane Laydevant intime l’ordre de les baisser. Devant le refus des manifestants, elle fera appel aux forces de l’ordre pour permettre leur évacuation. Le collectif ne plie pas, la séance est suspendue.

Le directeur général des services, Marc Faivre*, propose de prendre un RDV si les manifestants sortent avec lui de la salle. Les manifestants refusent voulant traiter directement avec le maire. Celle-ci refuse, son carnet de RDV est trop chargé dans l’immédiat.

Toutefois, affirmant être prête à recevoir une délégation, elle invite les manifestants à quitter la salle pour prendre rendez-vous avec le directeur de cabinet. Les membres du collectifs obtempèrent, mais le Directeur de cabinet ne bouge pas. Les membres du collectif essaient d’alerter le maire. Les forces de l’ordre interviennent, bloquent l’entrée de la salle et accompagnent les manifestants vers la sortie les menaçant de les emmener au poste pour trouble à l’ordre public.

Le Collectif téléphonera au directeur général des services pour tenter d’obtenir ce rendez-vous.

* suite à notre première diffusion, Marc Faivre, nous a appelé pour nous confirmer que notre demande de rencontre avec Christiane Laydevant lui avait été transmise et nous préciser qu’il n’est pas directeur de cabinet du maire puisque celle-ci tenait à ce qu’il en n’existât pas.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.