Chambéry fait son cinéma italien
Organisé par la mairie de Chambéry et le cinéma d’art et d’essais « L’Astrée », un nouvel événement culturel voit le jour dans la capitale savoyarde avec la première édition de la semaine du Cinéma italien dont le nom est déjà tout un programme : « De la fenêtre d’en face ».

Lancement de la semaine du cinéma italien en présence de Jean-Pierre Ruffier, 1er maire adjoint, (à gauche sur la photo) et de Bernard Fontvieille, responsable du cinéma L'Astrée, (à droite de profil), à côté de Sonia Todeschini, responsable de la programmation.
Du 14 au 20 novembre, 9 films seront projetés, avec la présence de nombreux cinéastes.
On ne peut s’empêcher de penser à ANNECY CINÉMA ITALIEN, d’autant que Sonia Todeschini, ancienne secrétaire générale de ce festival, assure la programmation de cette semaine « chambérienne » . Un événement qui a toute les chances de trouver son public dans une région où la présence de la communauté italienne est forte. Si Jean-Pierre Ruffier, premier maire-adjoint de Chambéry, rappelle qu’il ne peut y avoir de concurrence entre le festival d’Annecy et cette semaine de diffusion de films, « l’ombre » d’ANNECY CINÉMA ITALIEN, est bien présent dans la tête des élus chambériens.
On pourrait même s’étonner que ce projet n’ait pas vu le jour plus tôt. Mais selon jean-Pierre Ruffier, de nombreuses manifestations autour du cinéma italien existaient ces dernières années sur Chambéry sans avoir trouvé une certaine ampleur.
Ce qui semble chose faite avec le lancement de cette semaine. Une belle opportunité pour Sonia Todeschini, qui nous confie que « étant tombée dedans toute petite, (NDRL : dans le cinéma), j’ai du mal à me séparer de ce qu’on aime ! »
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/cine_italien_chambery.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/11/vlcsnap-2012-11-01-22h48m58s164.jpg’]
13 avril 2024
Bernard Fontvieille
un grand monsieur
de tres bons souvenirs