Cette nuit, le Préfet de Haute-savoie oblige des enfants kosovars scolarisés à dormir dans les rues d’Annecy.

Kosovars

17 enfants avec leurs familles demandeurs d’asile ne savent pas où aller dormir cette nuit, soit 29 personnes en tout.

Arrivés pour la plupart à Annecy début janvier, ces kosovars étaient logés par le 115 au centre d’accueil Georges Bonnet.

Sur ordre de la Préfecture, ils en ont été délogés vendredi dernier. Depuis ils errent dans les rues d’Annecy ne sachant pas où aller dormir.

Pourtant, certains enfants sont scolarisés au collège des Balmettes, à l’école Carnot et du Parmelan …

Les militants de la Ligue des Droits de l’Homme essaient de trouver une solution d’hébergement. Toute la journée, ils ont appelé le 115. Toujours la même réponse : pas de place.

Joint par téléphone, le directeur de la Cohésion sociale, Jean-Paul Ultsch, leur a avoué n’avoir aucune solution à leur proposer.

Ce soir, vers 19H00, considérant que l’État Français a obligation d’assurer l’hébergement des demandeurs d’asile et de leurs familles, les militants associatifs ont emmené les 29 kosovars au centre d’accueil de l’ancienne école des Fins, avenue de Brogny.

Quelle fut leur surprise de se trouver bloqués devant l’entrée par un cordon de policiers dépêchés en urgence. Ils se demandent même comment la police a été mise au courant de cette initiative restée très discrète !

Thierry Pothet, adjoint de Mr Ultsch était présent.

L’échange a été assez vif avec les militants de la LDH, Thierry Pothet refusant de discuter sous « la pression ».

Kosovars 2Vers 21H00, constatant l’impossibilité d’obtenir un hébergement, les familles accompagnées des membres de la LDH ont rebroussé chemin en direction du centre ville.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.