Centre de Congrès : Rigaut et Accoyer veulent imposer Albigny coûte que coûte !

L’ambiance était chaude dans la salle municipale de Cap Périaz alors qu’il gelait à pierre fendre sur Seynod.

De pierre, il en était question puisque Jean-Luc Rigaut, Président de la C2A, maire d’Annecy, et Bernard Accoyer, vice-Président, maire d’Annecy-le-Vieux, présentaient publiquement les premières études de faisabilité du centre de congrès sur la presqu’île d’Albigny, devant une salle pleine à craquer.

 

Un lieu contesté, un lieu imposé.

Ce débat avait un goût amer pour de nombreuses personnes opposées à l’implantation du projet sur le site d’Albigny, puisque Jean-Luc Rigaut  et Bernard Accoyer, tout en se déclarant « ouverts aux explications, à la communication, aux échanges », ne remettraient jamais en question le lieu d’implantation.

Trois groupes d’opposants dans la salle.

Les opposants avaient fait le déplacement. On  pouvait repérer celui des propriétaires des maisons et des terrains mis à la vente, les commerçants d’Annecy, qui revendiquent un centre de congrès ‘intra-muros », et un dernier groupe (le plus nombreux) composé de l’opposition municipale de gauche à la mairie d’Annecy et de militants des associations environnementales.

Frustrés de n’avoir pu s’exprimer suffisamment, ce dernier groupe, fort des 6000 signatures obtenues pour leur pétition, demandait la mise en place d’un référendum :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Contestataires.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/01/vlcsnap-2012-01-19-00h31m22s187.jpg’]

Si une grande partie de la population ne semble pas opposée à la construction d’un centre de congrès d’affaire dans l’agglomération annécienne – bien que certaines études tendent à prouver qu’un tel équipement risque d’être boudé par la « crème » des hommes d’affaires fortunés » – son implantation sur la presqu’île d’Albigny – que Bernard Accoyer a réussi à imposer – est fortement contestée.

À l’instar des associations environnementales, Bernard Bosson, est résolument contre le site d’Albigny.

À plusieurs reprises, l’ancien maire d’Annecy, absent de la réunion, a manifesté son opposition totale « à la construction de 8 000 m2 de béton sur la presqu’île d’Albigny. » , rejoignant ainsi les associations environnementales.

Un argument que conteste jean-Luc Rigaut, considérant que le centre de Congrès sera aux 2/3 enterré pour ne laisser apparent que le tiers restant. Son credo est qu’il veut rendre au public des rives du lac « confisquées » par des propriétaires pr!vés qu’il ne se gène pas de vilipender en « off » : « C’est trop facile de laisser les espaces privatisés(…) cet espace, il est pourri, excusez-moi ……(long silence)……Sincèrement, je n’ai rien contre les personnes, mais tout ça pour 7, 8 propriétaires là, « peinards », alors que ça peut bénéficier à toute une agglomération ! »

Interviewé, jean-Luc Rigaut est plus « soft » :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Rigautproprios.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/01/vlcsnap-2012-01-19-00h38m29s102.jpg’]

De son côté, Denis Duperthuy, conseiller municipal d’opposition PS à Annecy,  estime qu’il est possible de rendre les rives accessibles dès maintenant au public, sans construire un nouveau centre de congrès :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Duperthuy.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/01/vlcsnap-2012-01-19-01h04m11s222.jpg’]

Un coût de 50 millions d’euros

Alors que le coût annoncé lors de la première délibération était de 21 millions d’euros, il passe aujourd’hui à 50 millions !

Si certains élus pouvaient accepter à la rigueur l’implantation à Albigny, la nouvelle estimation pourrait les « refroidir ».

À moins que la chaleur ne remonte brutalement à l’occasion des municipales de 2014 !

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.