Ce vendredi 11 juillet, dès 5h du matin, mobilisation contre l’abattage de 120 vaches à Cessens
Jeudi 10 juillet, face aux forces de l’ordre, une centaine de paysans ont réussi à sauver le troupeau d’un éleveur savoyard à Cessens, dont une vache à été infectée par la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Face à la volonté de l’État de revenir ce vendredi 11 juillet pour charger le troupeau, la confédération paysanne appelle à une mobilisation générale dès 5 h du matin devant la ferme, « 729 route de chez Dussen à Cessens ».
Pour cet éleveur, cette situation dramatique est l’arrivée de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DCN) en Savoie, dont les foyers se sont multipliés depuis 10 jours : ” La réponse de l’État à cette crise sanitaire est scandaleuse de vouloir abattre tout le troupeau à partir d’un cas de DNC détecté”, vitupère la confédération paysanne : ”Cette politique sanitaire va avoir des conséquences dramatiques. La contagion par des mouches ou taons, on ne pourra pas l’arrêter, et on ne pourra pas tuer tous les troupeaux des Savoie ! »
La vache infestée a été euthanasiée
Une semaine plus tard, le reste du troupeau ne présente aucun symptôme. Les vaches sont en quarantaine avec ventilateur pour éviter les mouches. La confédération paysanne dénonce une ”politique sanitaire absurde et totalement déconnectée de la réalité du terrain et des paysan·nes.”
Pas de transmission à l’Homme
Il n’y a aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus d’animaux infectés.
La dermatose nodulaire contagieuse n’est pas transmissible à l’humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation, ni par piqûres d’insectes.
Pour tout contact :
conf74@orange.fr
06.32.96.70.02
Maison de l’agriculture, 52 avenue des Îles
74 994 ANNECY Cedex
11 juillet 2025
Le jour où notre sale race « humaine » aura compris qu’il faut un changement de paradigme face au capitalisme qui passera forcément par le véganisme, on arrêtera d’abattre des loups, des bovins, d’écraser des poussins…
Finalement, le pire des virus pour tous ces animaux, c’est nous les êtres humains!!!