Ce soir, jeudi 4 Février, a eu lieu un rassemblement de protestation, devant la gare d’Annecy, contre la justice de classe.
A l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de la FGR, des Solidaires et des Retraités de Haute-Savoie, ils étaient une petite centaine à témoigner de leur incompréhension et de leur colère à la suite de la condamnation des huit salariés syndicalistes de Goodyear à neuf mois de prison ferme.
Ils rappellent que l’entreprise Goodyear a procédé, ces dernières années, à 1143 licenciements, qu’il y a eu 10 morts dans l’entreprise dont 2 suicides, que les pressions managériales et les agressions des travailleurs par des vigiles ne se comptent plus, que 400 plaintes qui ont été déposées sont restées sans suite.
En revanche, 30 heures de négociations pour la défense de l’emploi ont valu 24 mois de prison dont neuf mois fermes et cinq ans de mise à l’épreuve pour huit militants CGT ! Deux cadres de l’entreprise ont été retenus mais aucune violence n’a été exercée à leur encontre. Seul, le parquet a poursuivi les salariés.
« Il semblerait que la violence exercée sur les travailleurs ne compte pas aux yeux de la justice. Il faudrait prendre en compte les gens désespérés, les familles brisées… par ce qu’ils appellent les plans sociaux ! »
« Le gouvernement, aux ordres du grand capital, paraît décidé à décourager toute lutte sociale, voire à criminaliser le combat syndical. La réforme du code du travail qui se prépare ne peut cacher les intentions du pouvoir. »
s