Ce samedi 11 mars à Chambéry, rassemblement citoyen favorable à un coalition des gauches et des écologiques au premier tour des présidentielles

« Des pétitions circulent qui rassemblent pas moins de 80 000 signatures pour une coalition entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot aux Présidentielles » explique Antoine Fatiga, militant CGT, et ancien conseiller régional du Front de Gauche. De nombreux citoyens veulent un candidat au second tour à partir d’une alliance sociale, écologique et démocratique« .

Depuis plusieurs semaines, une quarantaine de personnes, venant de divers horizons politiques se réunissent les mercredi soir à l’Archimalt à St Alban Leysse pour créer les conditions d’une coalition des gauches et des écologistes aux prochaines élections.

Sous l’impulsion d’Antoine Fatiga, est organisé un rassemblement le SAMEDI 11 mars à 11h à Chambéry, place st Léger au croisement de la rue basse du Château.

« Montrons que le peuple de gauche est encore debout et ne se résigne pas à être éliminé dès le premier tour des présidentielles. Nous sommes nombreux à demander ce rassemblement, nombreux à vouloir une véritable alternative gagnante aux élections présidentielles. Une alternative fondée sur un grand projet de transition démocratique, écologique, économique et sociale » explique Antoine Fatiga.

Une perspective utopique dénoncée par de nombreux insoumis qui voient derrière cette initiative la stratégie du parti communiste qui donnerait ainsi des gages au parti socialiste et aux verts pour sauver ses élus. Pourtant la majorité des militants communistes se sont prononcés pour soutenir le candidat Mélenchon.

Comprenne qui pourra !

On peut comprendre la position des insoumis dans la mesure où ils mettent toutes leurs forces pour rassembler tous les électeurs qui refusent la droite représentée par Macron et Fillon, et l’extrême droite de Le Pen, dans la mesure où l’unité des gauches est pour eux une affaire définitivement classée.

Malgré l’optimisme combatif des insoumis qui sont les seuls à présenter un programme cohérent en rupture avec les cinq années de gestion sociale-libérale du parti socialiste, la présence de Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour reste hypothétique.

Aussi, on risque de se retrouver dans un duel Macron-Le Pen où le parti d’extrême droite peut sortir vainqueur.

Dans ce cas extrême, les Hamon, Jadot, Mélenchon n’auront plus que leurs yeux pour pleurer et se préparer à entrer en résistance aux Glières.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.