Ce mardi 23 décembre, à Annecy, procession au flambeau pour la Palestine

Mardi 23 décembre 2025

départ du cortège à 17h30

Quai Perrière à Annecy, côté Compagnie des bateaux

« A travers une procession solennelle dans le centre d’Annecy, des enfants porteront la figure du petit Jésus palestinien pour affirmer la sacralité et l’inviolabilité de toute vie humaine. Toute une symbolique, surtout en cette fin d’année….
Cette marche entend alerter les consciences et dénoncer les massacres et destructions qui frappent aujourd’hui les populations civiles de Gaza, dans un esprit de paix, de justice et de compassion. »
 

Les enfants de Gaza meurent d’hypothermie alors que des mobile-homes et des abris restent bloqués à la frontière,
Le toit d’une maison familiale endommagée par la guerre s’effondre pendant une tempête hivernale dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza.
 

Les tempêtes hivernales aggravent la crise humanitaire à Gaza alors que l’ONU affirme que l’aide humanitaire est toujours bloquée

Les tempêtes hivernales aggravent les conditions de vie de centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza, alors que les agences humanitaires avertissent que les restrictions imposées par Israël empêchent l’aide vitale en matière d’hébergement d’atteindre les populations de l’enclave assiégée.

Les Nations unies ont déclaré disposer de tentes, de couvertures et d’autres fournitures essentielles prêtes à entrer à Gaza, mais que les autorités israéliennes continuaient de bloquer ou de restreindre l’accès aux postes-frontières.

Dans le camp de réfugiés de Shati, à Gaza, le toit d’une maison familiale endommagée par la guerre s’est effondré pendant la tempête, ont déclaré mercredi les secouristes. Six Palestiniens, dont deux enfants, ont été tirés vivants des décombres.

Cette nouvelle intervient après que le ministère de la Santé de Gaza a annoncé qu’un nourrisson palestinien âgé de deux semaines était mort de froid, soulignant les risques encourus par les jeunes et les personnes âgées vivant dans des abris inadéquats.

Un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les tempêtes avaient endommagé ou détruit des abris et des biens personnels dans tout le territoire.

« Ces perturbations ont touché environ 30 000 enfants dans toute la bande de Gaza. Des réparations urgentes sont nécessaires pour que ces activités puissent reprendre sans délai », a déclaré Farhan Haq.

La défense civile palestinienne à Gaza a ajouté dans un communiqué que « ce que nous vivons actuellement dans la bande de Gaza est une véritable catastrophe humanitaire ».

Négociations de cessez-le-feu et accès à l’aide

La détérioration de la situation humanitaire intervient alors que le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, s’est entretenu à Washington avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio sur les efforts visant à stabiliser le fragile cessez-le-feu à Gaza.

Selon les responsables qataris, les discussions ont porté sur le rôle du Qatar en tant que médiateur, l’urgence d’acheminer l’aide à Gaza et la poursuite des négociations vers la deuxième phase d’un plan soutenu par les États-Unis visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien à Gaza.

Alan Fisher, journaliste d’Al Jazeera en poste à Washington, a déclaré que le cheikh Mohammed avait insisté sur le fait que l’aide humanitaire devait être autorisée à entrer à Gaza « sans condition ».

« Il a déclaré que l’aide devait être acheminée à Gaza sans condition, faisant clairement référence au fait que plusieurs agences humanitaires ont déclaré qu’Israël bloquait l’accès à l’aide pour des millions de personnes à Gaza », a déclaré M. Fisher.

Le Premier ministre qatari a également évoqué la possibilité de déployer une force internationale de stabilisation à Gaza après la guerre, précisant qu’une telle force devrait agir de manière impartiale.

« Au cours des deux dernières semaines, les États-Unis ont beaucoup discuté de la manière dont cette force pourrait contribuer au désarmement du Hamas », a déclaré M. Fisher.

Le cheikh Mohammed a également appelé à progresser rapidement vers la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu.

« Il a déclaré que la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu devait être mise en œuvre assez rapidement », a déclaré Mme Fisher, ajoutant que les responsables américains espéraient annoncer au début de la nouvelle année quels pays fourniraient des troupes à la force de stabilisation.

Les attaques israéliennes se poursuivent

Pendant ce temps, les violences se sont poursuivies à Gaza malgré le cessez-le-feu, avec au moins 11 Palestiniens blessés lors d’attaques israéliennes dans le centre de la ville de Gaza, selon des sources médicales.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle menait une enquête après qu’un obus de mortier tiré près de la « ligne jaune » de Gaza ait « manqué sa cible ».

Les journalistes d’Al Jazeera à Gaza ont rapporté des tirs d’artillerie israéliens à l’est de la ville méridionale de Khan Younis. Des sources médicales ont déclaré que des tirs israéliens avaient également blessé deux personnes dans le quartier de Tuffah, à l’est de la ville de Gaza.

En Cisjordanie occupée, où les attaques de l’armée israélienne et des colons se sont intensifiées ces derniers jours, l’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que les troupes israéliennes avaient tiré et blessé un homme d’une vingtaine d’années à la jambe à Qalqilya. Il a été transporté à l’hôpital et son état serait stable.

Depuis octobre 2023, au moins 70 668 Palestiniens ont été tués et 171 152 blessés lors des attaques israéliennes sur Gaza, selon les autorités sanitaires palestiniennes. En Israël, 1 139 personnes ont été tuées lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre, et plus de 200 autres ont été faites prisonnières.

Aujourd’hui, des centaines d’enfants amputés d’un bras ou d’une jambe attentent la livraison de prothèses bloquées par Israël sous prétexte qu’elles participent au réarmement du Hamas

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.