Ce mardi 22 mai 18H00, à la mairie de Cran-Gevrier : Inauguration de l’exposition « Demain la Terre. La jeunesse prend la parole »

Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier, inaugurera l’exposition  « Demain la Terre. La jeunesse prend la parole » qui restera visible jusqu’au vendredi 25 mai, dans le hall de la mairie.

Vous y découvrirez le travail réalisé par des jeunes du lycée Baudelaire de Cran Gevrier, dans le cadre d’un atelier réalisé par Colette Charlet, sur le devenir de notre planète.

Cette exposition est organisée, avec le soutien de la Ville de Cran Gevrier, par un collectif d’associations composé de l’INDP (Intercultural Network for Development and Peace), du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), des Amis de la Terre, de l’Association KORCZAK (AFJK) et de notre association AAPLE éditrice du site librinfo74.

Les Jeunes veulent créer le futur eux même pour ne pas avoir à le subir

Au Sud comme au Nord, les jeunes vivent les mêmes incertitudes mais sont persuadés des changements incontournables. Ils sont capables de se mobiliser pour proposer des alternatives concrètes et pérennes  pour un autre avenir et un autre monde. Ainsi, ils créent le futur eux même pour ne pas avoir à le subir.

Face aux défis et mutation dans le monde du savoir et de l’éducation, la jeunesse de plusieurs pays ont voulu préparer, anticiper les changements actuels dans la vie sociale et citoyenne.

Cette parole sera portée, avec celle de nombreux jeunes du monde, au sommet de Rio en juin 2012.

De 1992 à 2012… !

Il y a 20 ans déjà, des enfants de Cran Gevrier (CP,CE1), avaient participé à des ateliers de réflexion  et de recherche à l’occasion du premier sommet de la terre de Rio.

Cette année, dans le cadre du projet «  Demain la Terre. La jeunesse prend la parole », participent de jeunes indiens et africains, à l’initiative d’INDP.

Ce projet et des actions reprises par de nombreux jeunes de différents pays s’appuient sur des valeurs  d’ÉGALITE et de COOPÉRATION pour :

refuser les conceptions élitistes,

rechercher des situations éducatives IMPLIQUANT  les jeunes  ,

développer L’ESPRIT CRITIQUE  ,

et promouvoir une CULTURE DE PAIX .

L’ensemble de ces démarches et projets ont permis aux jeunes  de prendre la parole sur des questions qui sont trop sérieuses pour ne pas les laisser aux « seuls experts ».

 

NOTEZ DÉJÀ SUR VOS TABLETTES :

Le 19 juin à 20H00, au cinéma « La Turbine », projection du film « Eau delà des frontières, de Rumilly à Pondichéry »

-Ce film a été réalisé dans le cadre d’une semaine du développement durable au lycée de l’Albanais à Rumilly avec la participation d’INDP et des lycéens de Rumilly et de Pondichéry. Il sera suivi d’un débat avec Librinfo74, les Amis de la Terre, des participants du projet.

Il sera présenté au FSD le 15 septembre 2012 à Annemasse à la salle Martin Luther King.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.