Branle-bas de combat au conseil municipal

Seynod, 24 juin  2024

La fin du conseil municipal d’Annecy s’est terminé par une séquence affligeante d’invectives, de désordre, de pagaille, qui donne malheureusement une image détestable des élus.


À l’origine, cette séquence a été provoquée par l’opposition qui a remis sur la table le plan de circulation qu’ils n’arrivent pas à digérer.
Un vœux demandant le report du projet du nouveau plan de circulation prévus au 15 juillet 2024 présenté par Anthony Granger, et signé par tous les élus de l’opposition, a mis le feux aux poudres.
 Pour l’opposition, ce report est justifié par le passage force du maire pour imposer le réaménagement du centre ville sans prendre l’avis des habitants.

Une affirmation démentie par François Astorg qui, dans une réponse orale, a précisé que plusieurs réunions publiques se sont tenues avec les habitants pour recueillir leurs avis.  Marion Lafarie, maire adjointe chargée de la voirie, en profite pour fustiger ”des donneurs de leçons’ qui n’ont pas participé à ces réunions.


Devant l’urgence climatique, on ne peut plus attendre
Le maire justifie l’urgence de ce plan de circulation qui permettra d’éviter le passage de 20 000 véhicules de transit par le centre ville afin de favoriser la lutte contre l’effet de serre en diminuant la pollution de l’air généré par le trafic routier.
Devant ce refus de revenir sur sa décision, l’opposition demande de mettre le vœux aux voix.  Refus du maire car ce vote n’est pas  prévu par le règlement intérieur, ce qui provoque une explosion de protestation dénonçant un ”déni” de Démocratie


« Dictateur trouillard »
De cette situation délétère, de nombreuses insultes ont fusées, allant jusqu’à traiter le maire de ”Dictateur trouillard”, lancé par Anthony Granger. On assiste de la part de l’opposition – qui a évidemment le pouvoir de contester des décisions de l’exécutif – à une dérive détestable d’agressivité et d’attaques personnelles donnant une image peu reluisante des élus. L’ancien maire Rigaut n’était pas en reste avec des propos très agressifs à l’égard du maire actuel dans le même ton utilisé par Denis Duperthuy des Annéciens

 

Voter sur le vote
Devant l’impossibilité d’obtenir un vote sur le vœux, l’opposition propose au maire de voter sur l’inscription de ce vœux dans le cadre du conseil municipal, s’ils obtiennent 30% des voix. Nouveau refus du maire

Une erreur de tactique politique de la part de François Astorg

On peut se demander pourquoi François Astorg s’est entêté à maintenir ce refus. Il aurait pu désamorcer cette situation à son avantage, fort de sa majorité, en proposant une réunion avec l’ensemble des opposants avant le 15 juillet pour expliquer le bien fondé du nouveau plan de circulation. 


Cela aurait eu le mérité de calmer la fronde, et de imposer le débat dans un lieu sans enjeux institutionnel

 

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.