Blocage ce jeudi 18 décembre du péage de Alby sur chéran par les confédérations paysannes des Savoie

Les Confédérations paysannes des Savoie annoncent le blocage du péage d’Alby-sur-Chéran ce jeudi 18 décembre, afin d’exiger un changement immédiat de la politique sanitaire face à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse)

Cette action s’inscrit dans un contexte de colère agricole grandissante, face à des mesures sanitaires inadaptées, injustes et inefficaces, qui mettent en péril les fermes, les paysan·nes et l’avenir de l’élevage.

La confédération paysanne est plus que jamais déterminée pour arrêter ce massacre général. Elle a envoyé un courrier à la Préfète de haute-Savoie, pour lui demander une vaccination élargie à l’ensemble des territoires savoyard et haut-savoyard  : courrier Préfète

Cette crise sanitaire affecte l’ensemble de la profession agricole.

Une situation extrêmement dangereuse

Deux positions s’affrontent : 

                  D’un côté le gouvernement soutenu par la majorité des vétérinaires et par la FNSEA  prônent l’éradication de la maladie par l’abatage systématique des troupeaux dès qu »une vache est infectée. Leur argument principal est que le troupeau peut être infecté, même si les vaches apparaissent saines, ce qui favorise le déplacement des troupeaux justifiant la propagation de la maladie dans les autres départements. Ils reconnaissent le désespoir et l’accablement des éleveurs de voir abattre des bêtes auxquelles ils sont attachés sentimentalement. Déjà fortement frappés par une situation désespérante pour l’avenir de leur profession, cette épidémie vient renforcer leur douleur.

Si la confédération demande à la Préfète la vaccination de tous les troupeaux en amont, on peut se demander si cette vaccination de bêtes contaminées mais indemnes, sera efficace, et au contraire aggraver la maladie.

Un blocage qui dépasse la situation sanitaire

Dans le contexte délétère actuel de défiance totale du monde agricole vis-à-vis de la politique gouvernementale, ce blocage n’est-il pas l’expression d’un ras le bol général.

Dans ce contexte, l’affrontement pur et simple, sans que le gouvernement accepte de changer de stratégie, sera sans voué à l’échec.

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.