BILLET D’HUMEUR. Ce soir, vote historique pour ou contre la fusion des six communes de l’agglomération d’Annecy.

S’appellera-t-elle Annecy ou Annecy le grand, la nouvelle commune de 122 000 habitants qui verra le jour au 1er janvier 2017 si les conseils municipaux d’Annecy, Annecy le Vieux, Cran-Gévrier, Meythet, Pringy et Seynod votent, ce soir, pour la fusion ?

Peu importe, après tout, le résultat sera le même et, à court terme, ce seront cinq communes qui disparaîtront et, avec elles, cinq lieux de démocratie locale.

Sans doute, cela nous fera-t-il faire des économies. Des économies ! L’argument est imparable. Il faut faire des économies. Mais pourquoi ?

Comme si la question se posait, espèce d’ignorant ! Mais pour payer les dettes, bien sûr. Toutes les communes sont endettées auprès des banques. Et pour pouvoir en faire d’autres. Pour se payer un somptueux centre de congrès, pour creuser un beau tunnel sous le Semnoz…

C’est pour cela qu’il faut supprimer des emplois communaux, baisser les subventions aux associations, chasser les réfugiés que nous n’avons pas les moyens d’héberger, « rationaliser » les services publics et rationner le budget de la culture.

Et puis il faut être « moderne », les petites communes où les gens se connaissent, rencontrent le maire et peuvent discuter entre eux, c’est « ringard ». Place aux grands ensembles intercommunaux gérés par des technocrates au sein des grandes régions à l’échelle européenne, place à la politique mondialisée et aux grands intérêts multinationaux.

Ne soyons pas « petits ».

Il faut faire des économies sur les « petits ». Ce sont de petites économies mais ils sont si nombreux!

 

Début des conseils : à 18:00 : Annecy et Meythet, à 19:00 : Annecy le Vieux, Cran-Gévrier, Seynod et Pringy.

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.