BIENNALE DU CINÉMA ESPAGNOL : deux films à voir sur les indignés.
Deux petites fenêtres* seulement vous permettront de découvrir deux documentaires sur la lutte pacifique et joyeuse des jeunes indignés espagnols : CUERPO CONTRA CAPITAL de Pepe Cifuentes et LA PLAZA de Adriano Moran Conesa.
* Samedi 17, 18H30, à la MJC Novel et Dimanche 18, 20H45, à La Turbine
Sous le thème « L’ESPAGNE INDIGNÉE », ces deux documentaires vous plongeront au cœur de la jeunesse contestataire espagnole.
Raoul Rodriguez, initiateur de la biennale est à l’origine de cet événement. Il nous explique dans un document que le mouvement des jeunes indignés espagnols prend ses racines dans le déni de la période franquiste : « A trois ans de guerre civile et aux décennies d’une dictature impitoyable, ont succédé les années dites « de transition » au cours desquelles, tous les partis (ont jeté) un voile pudique sur une cinquantaine d’années de l’histoire de l’Espagne. (…) Ce que l’on n’avait pas imaginé, tant la société espagnole s’était installée dans le déni, c’est que toute une jeunesse (…) découvrait que parents et grands parents lui avaient menti, les uns directement, les autres par omission. Le compte n’y était pas. D’autant moins que la situation sociale commençait à se dégrader, ce dont elle était la première victime. Trouver un travail, une galère, trouver un logement abordable à l’achat comme à la location, une chimère, finir ses études quand à la maison les problèmes arrivent, une gageure ! (…)
Raoul Rogriguez nous présente ces deux films :
Le documentaire CUERPO CONTRA CAPITAL nous montre un collectif d’artistes andalous dénonçant les pratiques des banques en improvisant chants et danses devant ou dans les agences :[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Raoul_artistes.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/03/vlcsnap-2012-03-16-15h03m43s183.jpg’]
Le documentaire LA PLAZA nous fait vivre au quotidien cette assemblée permanente où se joue l’aventure collective d’une jeunesse pétrie de réflexion pacifique, mais aussi de définition d’objectifs à atteindre en matière de démocratie sociale :[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Raoul_plaza.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/03/vlcsnap-2012-03-16-15h02m22s134.jpg’]