Belle conférence désarticulée de Fred Dubonnet, hier soir à Bonlieu.
Nous étions nombreux hier soir, dans la nouvelle salle Eugène Verdun de Bonlieu, pour assister à la conférence désarticulée de Fred Dubonnet : « Mais où est passé Robin des bois ? »
C’est une prouesse qui demande beaucoup de talent de faire rire en racontant le monde tel qu’il fonctionne et les horreurs qui nous menacent.
[fvplayer src= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2014/11/Dubonnet_2.m4v » width= »640″ height= »360″ splash= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2014/11/Dubonnet.tiff »]
Invité par le collectif « Stop-GMT », Fred Dubonnet nous a, en effet, présenté le projet de Grand Marché Transatlantique (GMT ou TAFTA ) et ses conséquences désastreuses sur nos modes de vie et nos libertés.
Aux contraintes déjà lourdes
qui pèsent sur les moins riches du fait du système économique libéral : suppression des services publics, augmentation des taxes et des impôts (alors que les multinationales dans les paradis fiscaux en sont dispensées), chômage, bas salaires… (Et tout cela, sous prétexte de dette colossale à rembourser aux riches), s’ajouteront des mesures qui liquideront ce qui nous reste de souveraineté et de démocratie.
Le règne de l’argent
cumulé dans les multinationales exige la transformation en marchandises et la privatisation de tout ce qui était autrefois commun ou public. L’eau que nous buvons, l’air que nous respirons (ce qu’il en reste après pollution), la terre, les animaux (autrefois sauvages) et nos propres vies vont devenir des biens de consommation négociables.
La justice elle-même deviendra privée
sous la forme de tribunaux arbitraux qui pourront condamner les Etats si ceux-ci portent préjudice aux intérêts des grandes firmes en faussant la concurrence. Si, par exemple, l’État verse des subventions à l’école publique, il devra, sous peine de grosse amende, verser la même somme à l’école privée.
L’agriculture européenne devra renoncer à toute aide publique
qui fausserait la concurrence avec l’agriculture américaine.
Toutes les marchandises et tous les services
s’imposeront aux prix les plus bas sans aucune possibilité de protection pour les produits locaux et de qualité.
Toutes les normes sociales, sanitaires, environnementales seront harmonisées,
c’est-à-dire supprimées quand elles nous protégeaient. Et le pire est que la majorité de la population ignore ces traités négociés dans le plus grand secret (pour ne pas inquiéter) et que les parlements européens, vendus aux lobbys des multinationales, s’apprêtent à brader démocratiquement ce qu’il nous reste de démocratie .
Alors, où est passé Robin des bois ?
Qui reprendra à l’oligarchie mondiale qui détient 90 % de la richesse ce qu’elle a volé au peuple pour le rendre au peuple comme le brigand au grand cœur de la forêt de Sherwood le faisait à son époque ?
Sur qui pouvons-nous compter pour nous sauver de ce pillage ?
À coup sûr, sur nous-mêmes et sur personne d’autre.